dispositif de formation en ligne; médiation; compétences écrites; français langue étrangère
Abstract :
[fr] « Moi, prof de FLE » est un projet de MOOC destiné à des (futurs) enseignants de français langue étrangère. Constitué de 8 modules interactifs, ce MOOC vise à développer les connaissances et compétences des participants en matière de gestion des interactions (orales et écrites) et des ressources (notamment numériques), mais aussi le développement des compétences grammaticales et interculturelles des apprenants. À partir d’exemples concrets d’activités, nous interrogerons d’un point de vue didactique deux aspects liés à ce dispositif d’enseignement/ apprentissage innovant : la médiation des savoirs et les outils de formation à distance, en particulier pour le développement des compétences écrites.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde
Thonard, Audrey ; Université de Liège - ULiège > ISLV : Enseignements et formations en ligne
Language :
French
Title :
Un Mooc dédié à la didactique du FLE : quelle médiation des savoirs et quels outils pour développer l'écrit ?
Publication date :
29 August 2018
Event name :
Séminaire de recherche du Collectif CLÉ - Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture