locuteur-fauteur; médiation des savoirs; discours normatif; purisme linguistique; violence verbale
Abstract :
[fr] La toile a ouvert l’accès à l’écrit et le sollicite en permanence, de prime abord sans contrôle des compétences. En effet, tout le monde peut écrire une petite annonce, participer à un forum de discussion ou poster un statut Facebook. Effet collatéral : si la toile semble ouverte, la norme ne manque pas de s’y rappeler constamment sous la forme des commentaires, du bienveillant correcteur au « nazi grammar ». Dès lors ces discours « hors-norme » sont sans cesse ramenés à l’étalon de la correction. Le corpus que nous analyserons ici est issu d’une première approche exploratoire. Nous n’avons pris en compte que les exemples où un « locuteur fauteur » est pointé du doigt/ « épinglé » comme tel par d’autres internautes ou par lui-même, où ses fautes font l’objet d’un commentaire métalinguistique.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège Centre de recherche en linguistique - Université libre de Bruxelles
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde
Rosier, Laurence; Université Libre de Bruxelles - ULB > Département de langues et littératures romanes