No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment les enseignants d’une Faculté de lettres et sciences humaines perçoivent-ils les défis liés aux productions écrites à réaliser par les étudiants internationaux ?
Meunier, Deborah; Dezutter, Olivier
2017Colloque international WRAB IV - Fourth World Conference on Writing Research
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
BogotaMeunier-Dezuttervd.pdf
Publisher postprint (956.94 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Compétence écrites; étudiants internationaux; évaluation
Abstract :
[fr] Suite à l’accroissement de la mobilité universitaire internationale, les enseignants universitaires sont confrontés de plus en plus souvent à des nouveaux profils d’apprenants plurilingues dont les représentations (Moirand 2006 : 43) des normes et des genres discursifs à produire en contexte universitaire peuvent varier, ne pas toujours correspondre à ce qui est attendu dans certains contextes et donc parfois nuire à la réussite des étudiants. Au-delà de la maitrise du code linguistique propre à la langue d’enseignement, les étudiants mobiles doivent acquérir des compétences discursives liées aux genres écrits rencontrés dans leur cursus (résumé, synthèse, essai,…). Or, on sait depuis les travaux pionniers de Kaplan (1966) que les normes, implicites ou explicites, des genres écrits varient en fonction de la communauté discursive. De même, les nombreux travaux sur les littéracies universitaires ont montré, entre autres, l’influence des disciplines, du niveau d’études (Delcambre et Reuter 2010), de la culture universitaire (Goes et Mangiante 2010, Hamez 2010) dans les pratiques de l’écrit. A partir d’un corpus de 15 entrevues avec des enseignants des départements de Lettres et Travail social de l’Université de Sherbrooke, nous proposons d’étudier les représentations associées aux écrits exigés par les enseignants et aux difficultés qu’ils anticipent ou constatent pour les étudiants non francophones. Les analyses présentées montreront à la fois la diversité des genres écrits valorisés par les enseignants, la variabilité des postures adoptées vis-à-vis de la norme linguistique et de la maitrise de la langue des étudiants, et les difficultés ressenties par les enseignants dans la pratique d’évaluation de l’écrit chez les étudiants dont le français n’est pas la langue première.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture - CLÉ - Université de Sherbrooke
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde
Dezutter, Olivier;  Université de Sherbrooke > Département de pédagogie
Language :
French
Title :
Comment les enseignants d’une Faculté de lettres et sciences humaines perçoivent-ils les défis liés aux productions écrites à réaliser par les étudiants internationaux ?
Publication date :
February 2017
Event name :
Colloque international WRAB IV - Fourth World Conference on Writing Research
Event organizer :
International Society for the Advancement of Writing Research – ISAWR
Event place :
Bogota, Colombia
Event date :
du 15 février 2017 au 18 février 2017
Audience :
International
Available on ORBi :
since 05 January 2021

Statistics


Number of views
44 (1 by ULiège)
Number of downloads
27 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi