Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Contribution à l’étude protéomique de l’interaction plante/puceron et recherche d’éliciteurs de mécanismes de défense végétale dans la salive de Myzus persicae.
Luwaert, William
2010
 

Files


Full Text
TFE William Luwaert.pdf
Publisher postprint (3.7 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Myzus persicae; protéomique; 2D-DIGE; salive; Arabidopsis thaliana; pH
Abstract :
[fr] La salive des insectes joue un rôle important dans la mise en place des mécanismes de défense chez les plantes et encore peu d’études se sont intéressées à l’identification d’éliciteurs dans la salive de pucerons. Pour cette étude, trois volets sont investigués. Premièrement, une approche protéomique a été développée afin d’analyser les protéines exprimées différentiellement suite à différentes périodes d’infestation de Myzus persicae chez Arabidopsis thaliana. Nous avons également effectué des mesures de pH et de burst oxydatif sur une suspension cellulaire de tabac afin de démontrer le pouvoir éliciteur de la salive. Une approche génomique a également été développée afin de cloner un gène codant pour une glucose oxydase (GOX). En effet, cet éliciteur, connu notamment chez les Lépidoptères, a été identifié dans la salive de M. persicae. Le but est donc de démontrer l’activité élicitrice de la protéine recombinante. A l’issue de ce travail, nous avons observé une expression protéique différentielle chez A. thaliana suite à l’infestation de M. persicae. L’identification des protéines n’ayant pas encore été réalisée, nous ne connaissons pas encore la nature de ces protéines induites. Nous avons également remarqué que l’ajout de diète contenant de la salive de puceron pouvait provoquer, chez les cellules de tabac, une modification de pH similaire à celle observée avec la surfactine, éliciteur de référence. Cependant la réponse est peut-être la conséquence d’un effet tampon dû au pH basique de la diète. Enfin, nous avons réalisé le clonage d’un gène codant pour une GOX mais l’expression de la protéine d’intérêt dans E. coli est faible. Les protocoles d’expression et de purification de la protéine recombinante doivent être optimisés, de manière à pouvoir procéder à des tests (mesure de pH, burst oxydatif) sur cellules de tabac.
Disciplines :
Entomology & pest control
Author, co-author :
Luwaert, William ;  Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Language :
French
Title :
Contribution à l’étude protéomique de l’interaction plante/puceron et recherche d’éliciteurs de mécanismes de défense végétale dans la salive de Myzus persicae.
Alternative titles :
[en] Study of the interaction between plant and aphid in a proteomic approach and research of elicitors of plant defence mechanisms in Myzus persicae saliva.
Defense date :
August 2010
Institution :
Gembloux Agro Bio-Tech, Gembloux, Belgium
Degree :
Master bioingénieur: sciences agronomiques, finalité spécialisée
Promotor :
Francis, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > GxABT : Services généraux du site > Site GxABT - Relations internationales
President :
Bodson, Monique ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT
Jury member :
Vandermoten, Sophie ;  Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Lognay, Georges ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement (Arlon Campus Environnement) > Surveillance de l'environnement
Ongena, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Microbial, food and biobased technologies
Available on ORBi :
since 23 December 2020

Statistics


Number of views
99 (4 by ULiège)
Number of downloads
241 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi