Blesser par mots au nom du Verbe dans la controverse adoptianiste: Etude historique et littéraire des échanges épistolaires entre Alcuin, Félix et Élipand (797-799)
Close, Florence; Veyrard-Cosme, Christiane
2021 • In Deswarte, Thomas; Dumézil, Bruno; Herbers, Klauset al. (Eds.) Lettres et conflits durant l’Antiquité tardive et le Moyen Âge (IVe-XVIe siècle)
[fr] Confronté à l’obstination de Félix d’Urgel, Alcuin prit le risque de soumettre à Élipand de Tolède les thèses adoptianistes qui lui semblaient les plus contraires à la doctrine chrétienne. Il ne mesurait pas la ténacité de ses adversaires.
Dans ce conflit, Elipand de Tolède recourt à divers procédés qui alimentent la rhétorique du blâme. Longtemps considérée comme le revers de la rhétorique de l’éloge (laudatio), qui en constituerait l’avers, la uituperatio diffère du discours épidictique laudatif en divers points examinés dans cet article, à travers la lecture critique de deux lettres d’Elipand de Tolède, (Epp. 182 et 183, éd. Dümmler – MGH). Cette contribution se veut tentative de délimitation des procédés et des enjeux d’une écriture qui, par le recours à des qualifications adjectivales et fonctionnelles, repose sur une rhétorique épidictique, recourant en tant que telle aux valeurs du beau et du laid.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
History Literature
Author, co-author :
Close, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire du Moyen Age occidental
Veyrard-Cosme, Christiane; Université Paris III - Sorbonne nouvelle
Language :
French
Title :
Blesser par mots au nom du Verbe dans la controverse adoptianiste: Etude historique et littéraire des échanges épistolaires entre Alcuin, Félix et Élipand (797-799)
Publication date :
2021
Main work title :
Lettres et conflits durant l’Antiquité tardive et le Moyen Âge (IVe-XVIe siècle)
Editor :
Deswarte, Thomas
Dumézil, Bruno
Herbers, Klaus
Vissière, Laurent
Publisher :
Casa de Velasquez, Madrid, Spain
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Epistola - La lettre dans la péninsule ibérique et dans l’Occident latin (IVe-XIe siècles)
Funders :
Casa de Velázquez ANR - Agence Nationale de la Recherche DFG - Deutsche Forschungsgemeinschaft