Reference : En quête d'un bonheur singulier. Les exercices spirituels de Jean-Jacques Rousseau
Dissertations and theses : Master's dissertation
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/2268/253302
En quête d'un bonheur singulier. Les exercices spirituels de Jean-Jacques Rousseau
French
[en] In Search of Peculiar Happiness. Jean-Jacques Rousseau's Spiritual Exercices
Delbrassine, Noëlle mailto [Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > > 2ème année de Master >]
7-Sep-2018
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Master en philosophie, à finalité approfondie
123
Gavray, Marc-Antoine mailto
Pieron, Julien mailto
Caeymaex, Florence mailto
[fr] Stoïcisme ; Rousseau ; Hadot ; Biographie ; Confessions ; Exercices spirituels ; Eudémonisme ; Hellénisme ; Bonheur
[en] Stoïcism ; Spiritual Exercices ; Philosophy as a Way of Life ; Happiness ; Biography ; Eudemonism ; Seneca ; Marcus Aurelius ; Épictète
[fr] Sénèque ; Marc Aurèle ; Épictète
[fr] Ce mémoire est le fruit de la confrontation de deux conceptions du bonheur, semblables et pourtant si différentes : celle du Stoïcisme (ici illustrée par trois représentants du stoïcisme impérial : Sénèque, Épictète et Marc Aurèle) et celle de Jean-Jacques Rousseau. Pour effectuer ce grand écart entre Antiquité et Lumières, une tradition philosophique a été privilégiée : celle des exercices spirituels (telle que documentée par Pierre Hadot). Sous ce prisme et par ces diverses confrontations, l'eudémonisme rousseauiste révèle toute sa profondeur : non pas une pure reprise des idéaux stoïciens, mais un savant mélange, entre héritage et critique, entre assouplissement et tensions, Les écrits autobiographiques, les correspondances ainsi que les ouvrages éducatifs et politiques de Jean-Jacques Rousseau sont largement mobilisés dans ce travail pour faire émerger cette singulière conception du bonheur que nous propose l'auteur.
[en] This work confronts two views of happiness : Stoïcism's (Sénèque, Épictète and Marc Aurèle) and Rousseau's. In order to make such a gigantic leap from Antiquity to the XVIIIe century, a specific philosophical tradition has been chosen : Pierre Hadot's tradition of Spiritual Exercices. Thereby, Rousseau's eudemonism reveals all its depth : not a simple renewal of Stoïcism ideals but an interesting mixture of legacy and criticism, of softening and tensions. Rousseau's autobiography, correspondance and ethical or political writings are largely used in this paper in order to bring light to his peculiar view of happiness.
http://hdl.handle.net/2268/253302
Mémoire défendu en septembre 2018 et ayant obtenu la note de 18/20.

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