Article (Scientific journals)
Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles
Poncelet, Débora; de Chambrier, Anne-Françoise; Tinnes-Vigne, Mélanie et al.
2020In Revue Internationale de l'Education Familiale, 47 (1), p. 119-149
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
RIEF_047_0119-1.pdf
Publisher postprint (574.25 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
numératie; préscolaire; pratiques éducatives parentales; arrière-fond familial
Abstract :
[fr] Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles.
[en] The preschool pupils’ numeracy competencies are predictive of their later academic and socio-professional success, and students who enter primary school with low numeracy skills tend to lag behind their peers mathematically later in school. Evidence shows that early numeracy skills are influenced by family background as well as family numeracy practices. However, few studies have attempted to understand precisely these relationships. Using data from Luxembourg, Switzerland, Belgium and France on the numeracy skills of 644 children aged 4 to 6 years and 388 parental questionnaires, this study aims at better identifying parental educational practices and family background characteristics that are associated with kindergarten children’s numeracy skills. On one hand, our results show that the frequency of informal activities at home seems to be conducive to the development of early numeracy competencies, and this beyond the age of the children and the socio-economic and cultural level of the parents. On the other hand, it appears that parents seek to move closer to school when their child presents learning difficulties in mathematics. The implications of these various findings are discussed in terms of possible school interventions.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poncelet, Débora;  University of Luxembourg
de Chambrier, Anne-Françoise;  Université de Lausanne
Tinnes-Vigne, Mélanie;  University of Luxembourg
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
Tazouti, Youssef;  Université de Lorraine
Dierendonck, Christophe;  University of Luxembourg
Language :
French
Title :
Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles
Publication date :
2020
Journal title :
Revue Internationale de l'Education Familiale
ISSN :
1279-7766
eISSN :
1968-388X
Publisher :
L'Harmattan, Paris, France
Volume :
47
Issue :
1
Pages :
119-149
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 26 November 2020

Statistics


Number of views
63 (4 by ULiège)
Number of downloads
4 (2 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi