[fr] Le présent article propose des pistes pour déterminer par quels moyens le discours scientifique sur blog fait texte. Nous nous intéressons plus spécifiquement à l’enrichissement hypertextuel des énoncés et aux commentaires qui interrogent les contours du billet scientifique comme forme textuelle cohérente. À partir de l’analyse d’un corpus de 87 billets extraits de la Une d’Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales, nous identifions les fonctions cognitives assurées par ces deux composantes des écrits de blogs scientifiques ainsi que leur incidence sur le jugement de textualité (Adam 2011) susceptible d’être porté sur les billets. Nous proposons enfin une lecture de l’enrichissement hypertextuel et des commentaires comme gestes discursifs du savoir (Lttr13 2016) jouant un rôle dans les opérations de textualisation des billets scientifiques.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics Communication & mass media
Author, co-author :
Mayeur, Ingrid ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Quand le discours de savoir se fait technodiscours. Hypertextualité, commentaires et unité textuelle du billet scientifique
Publication date :
25 November 2020
Journal title :
Corela – Cognition Représentation Langage
eISSN :
1638-5748
Publisher :
Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (CERLICO), Poitiers, France
Special issue title :
Textuel, textiel. Repenser la textualité numérique