Contribution to collective works (Parts of books)
L’évaluation des enseignements par les étudiants : Ariane recherche fil désespérément!
Detroz, Pascal
2020In Barroso Da Costa, Carla; Leduc, Diane; Nizet, Isabelle (Eds.) 40 ans de mesure et d’évaluation
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Detroz_VPUQ_CB_MCL_PAD.docx
Author preprint (77.72 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Ce chapitre porte sur l’évaluation des enseignements par les étudiants. Ce champ théorique extrêmement fertile a donné lieu à de nombreux articles contradictoires. Si certains de ceux-ci sont solides d’un point de vue méthodologique, ce n’est pas le cas de tous. Or, la diffusion de ces travaux n’est pas proportionnelle à leur qualité. Il est dès lors important de proposer une approche rigoureuse de la problématique, susceptible d’apporter un appui théorique solide aux personnes mandatées par leur institution pour piloter la démarche de recueil des avis des étudiants à propos des enseignements organisés à l’université. Sous la forme d’un dialogue fictif entre une vice-rectrice à l’enseignement et un expert de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), l’article a pour objectif d’éclairer des questions délicates telles que la validité de la mesure issue des EEE, l’utilité de la démarche ou encore l’effet du taux de réponses sur la qualité des données, notamment lorsque le dispositif de recueil de données est numérique et que les questionnaires sont adressés aux étudiants via Internet. Par conséquent, la première partie de l’article interroge en particulier la qualité psychométrique de l’EEE. Il s’agit là d’une préoccupation qui a, pendant plusieurs décennies du siècle passé, mobilisé les chercheurs spécialisés en EEE. Aujourd’hui, toutefois, ceux-ci tentent plutôt de comprendre dans quelles conditions la démarche de l’EEE a le plus de chances de contribuer efficacement à l’amélioration des enseignements. Ce déplacement de l’attention portée à l’EEE permet d’en élargir le champ théorique. Au lieu de porter essentiellement sur un outil et sur ses qualités psychométriques, il s’attache désormais à étudier cet outil en tant qu’instrument de régulation des pratiques d’enseignement. La deuxième partie de l’article portera sur cette fonction essentielle de l’EEE.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
L’évaluation des enseignements par les étudiants : Ariane recherche fil désespérément!
Publication date :
December 2020
Main work title :
40 ans de mesure et d’évaluation
Author, co-author :
Barroso Da Costa, Carla
Leduc, Diane
Nizet, Isabelle
Publisher :
PUQ, Quebec, Canada
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 24 November 2020

Statistics


Number of views
190 (19 by ULiège)
Number of downloads
34 (9 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi