Article (Scientific journals)
Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons ?
Jaegers, Doriane; Lafontaine, Dominique
2020In Revue Française de Pédagogie, 208
Peer reviewed
 

Files


Full Text
JaegersLafontaine2020RFP.pdf
Author postprint (368.29 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
genre; mathématiques; orientation
Abstract :
[fr] Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jaegers, Doriane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons ?
Alternative titles :
[en] The gender gap in math-related career aspirations: how do teachers' support and expectations matter?
Publication date :
December 2020
Journal title :
Revue Française de Pédagogie
ISSN :
0556-7807
Publisher :
Institut Pedagogique National, France
Volume :
208
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 12 November 2020

Statistics


Number of views
94 (29 by ULiège)
Number of downloads
12 (12 by ULiège)

Scopus citations®
 
2
Scopus citations®
without self-citations
1
OpenCitations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi