Théorie de réponse à l’item; évaluation à large échelle; multidimensionnalité
Abstract :
[fr] Le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue les compétences en
littéracie des élèves de 15 ans principalement dans trois domaines (lecture, sciences et
mathématiques) par le biais d’un test cognitif. Chacun de ses items est supposé ne cibler que la
compétence du domaine qu’il est sensé mesurer (hypothèse de multidimensionnalité between-item). En d’autres termes, tous les items ne contribuent qu’à mesurer une seule compétence. Or, les performances des élèves dans les trois domaines évalués corrèlent fortement entre elles, traduisant un recouvrement important entre les différentes dimensions, ce qui questionne cette hypothèse de multidimensionnalité between-item.
Cet article présente trois structures latentes sous-jacentes à l’évaluation PISA 2003: un modèle unidimensionnel, un modèle multidimensionnel between-item et un modèle multidimensionnel within-item où chaque item mesure à la fois une dimension spécifique et une dimension générale. Ces modèles sont testés par le biais de modèles de réponse à l’item dans 17 pays.
Les résultats indiquent que les modèles multidimensionnels s’ajustent mieux aux données que le
modèle unidimensionnel, avec, dans la majorité des pays, un léger avantage pour le modèle
within-item. Ce modèle within-item révèle qu’en moyenne, les items ont une meilleure discrimination de la dimension générale que des dimensions spécifiques ; ces compétences spécifiques doivent cependant être inclues dans le modèle, le modèle unidimensionnel ayant le moins bon ajustement statistique aux données.
Cette structure complexe pourrait avoir des conséquences notamment sur les associations entre les estimations de la performance et les variables contextuelles telles que décrites dans les rapports de l’OCDE.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pools, Elodie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
Monseur, Christian ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
Language :
French
Title :
La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale
Publication date :
28 January 2019
Journal title :
Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation
ISSN :
1374-1217
eISSN :
2593-7871
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE), Neuchâtel, Switzerland
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.