Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Analyse d’une approche visant à responsabiliser les étudiants en éducation physique lors d’un cycle de gymnastique
Theunissen, Catherine; Westenbohm, Sarah; Cloes, Marc
2020 • 11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
[fr] En 2010, s’intéressant à l’application des principes socioconstructivistes en Fédération Wallonie-Bruxelles, Cloes et al. avaient mis en évidence le décalage entre les théories pédagogiques et leur appropriation sur le terrain par les enseignants en éducation physique. Pour pallier cette lacune, la constitution de séquences-types à destination des futurs éducateurs physiques représentaient une étape intéressante. Cloes et Roy (2010) soulignaient également l’intérêt de s’engager dans des démarches transformatives après analyse de contextes dans une approche écologique. Dans cette perspective, l’objectif de cette étude consiste à analyser l’utilisation d’un carnet de cours dans le cadre de l’apprentissage de la gymnastique par des étudiants en éducation physique. D’après Strayer (2012), cette approche structurée et basée sur le principe de la classe inversée présenterait un intérêt pour une population universitaire.
Nous nous sommes intéressés à 26 étudiants en 2ème année du Bachelier en Sciences de la motricité, suivant un cycle de gymnastique (ULiège). Avant chaque leçon, ils ont reçu un document mentionnant des tâches à réaliser avant, pendant et après la séance pratique. A la fin de chaque quadrimestre, nous avons effectué des interviews semi-structurées. Les retranscriptions ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les fidélités inter- et intra-analystes atteignent 86 et 91% d’accords.
Même si cela représente à leurs yeux un travail supplémentaire, les étudiants reconnaissent l’utilité du fascicule. Malgré des différences interindividuelles au niveau de son utilisation, ils préfèrent cet outil à un apprentissage classique et théorique en classe. Ils ressentent néanmoins le besoin d’une évaluation pour leur assurer un meilleur suivi et proposent des pistes d’amélioration intéressantes, notamment son extension à d’autres disciplines.
Le suivi d’un cycle de gymnastique au travers un carnet de cours présente des aspects aussi bien positifs que négatifs. Les étudiants penchent toutefois vers la poursuite plus poussée de sa mise en place en proposant des pistes d’amélioration et un suivi plus strict.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Westenbohm, Sarah; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de la motricité > Service Intervention et Gestion en APS
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Analyse d’une approche visant à responsabiliser les étudiants en éducation physique lors d’un cycle de gymnastique
Alternative titles :
[en] Analysis of an approach aiming at empowering physical education durstudents during a gymnastics unit
Publication date :
26 February 2020
Event name :
11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’