Contribution to collective works (Parts of books)
Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant·e·s: journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
Hindryckx, Marie-Noëlle; Poffé, Corentin
2022In Simons, Germain; Meunier, Deborah; Delarue-Breton, Catherine et al. (Eds.) Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
PULgTexteHindryckx&Poffe 03-02-20 .pdf
Author preprint (435.94 kB)
Download
Full Text Parts
6_Formation initiale.pdf
Author postprint (337.44 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
réflexivité; formation initiale; maternel
Abstract :
[fr] À l’Université de Liège, parmi les activités proposées dans le cadre de la formation initiale des étudiants futurs enseignants de sciences au secondaire supérieur (AESS), une expérience pilote de collaboration est organisée avec des étudiants futurs instituteurs en 3e année de bachelier (Haute École Charlemagne, Liège). Elle consiste à construire des activités de sciences à destination d’enfants de maternel. Plusieurs séances de travail en commun sont au programme, ainsi que la mise en place de l’activité conçue ensemble, en classe de maternelle. Tout au long de la collaboration, les étudiants des deux institutions doivent consigner par écrit des données de deux types : des données factuelles dans un « journal de bord » et des commentaires réflexifs dans un « journal intime ». Ces deux types d’écrits intermédiaires alimentent la rédaction par les étudiants et a posteriori d’un bilan final. L’ensemble de ces écrits permet de mesurer, d’une part, leur qualité et, d’autre part, l’efficacité du dispositif collaboratif. Nous pensons que ce type d’écrits réflexifs précoces, provoqués par une situation de collaboration inédite et particulière, complétés par d’autres types d’écrits réflexifs, issus des pratiques de stages d’enseignement en secondaire supérieur, pourraient amener les étudiants à amorcer leur développement professionnel et ce, dès la formation initiale. Cette contribution se centre sur les apports éventuels de ce dispositif collaboratif en termes de développement professionnel chez les étudiants AESS, au travers de l’expression de leurs besoins cognitifs, affectifs et idéologiques.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Education & instruction
Author, co-author :
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Poffé, Corentin  ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant·e·s: journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
Alternative titles :
[en] Reflective writing for initial teacher training: a logbook and diary of collaborative work on science activities in pre-school classes
Publication date :
March 2022
Main work title :
Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde, particulièrement acquisition du français en contexte migratoire
Delarue-Breton, Catherine
Jacquin, Marianne
Publisher :
Presses Universitaires de Liège, Liège, Belgium
Collection name :
collection Didactiques en recherche
Pages :
117-128
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Genres textuels
Available on ORBi :
since 22 October 2020

Statistics


Number of views
163 (22 by ULiège)
Number of downloads
280 (15 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi