Poster (Scientific congresses and symposiums)
Avis d’acteurs de l’enseignement primaire sur la méthodologie Oblomov
Franck, Nicolas; Remacle, Maurine; Mouton, Alexandre et al.
202011ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
 

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Keywords :
Primary school; Physical education; Oblomov
Abstract :
[fr] Nous posons l’hypothèse qu’afin de motiver les élèves à bouger, de nouvelles approches pédagogiques peuvent s’avérer nécessaires. Une approche développée dans le cadre du programme Erasmus+ (Oblomov - https://www.oblomovproject.eu/) a été proposée à plus de 150 élèves de l’enseignement primaire (Franck et al, 2018). Son originalité repose sur la combinaison de deux composants : la théâtralisation des leçons et le High Intensity Interval Training (HIIT) (Vitale & Pasetti, 2018). L’objectif de cette étude est de déterminer l’avis d’acteurs de l’enseignement par rapport à cette approche originale. Durant le mois de novembre 2019, différents acteurs de l’enseignement (enseignants, directeurs, inspecteurs, etc.) ont participé à une journée d’information. Après un exposé, les sujets ont assisté à une leçon Oblomov. Les 90 participants ont ensuite été impliqués dans une démarche interactive de collecte de données, proche de la méthode de « la ronde des tableaux ». Cela consistait à répondre à des questions par groupe sur un grand panneau avant de se regrouper pour mettre en commun les idées avec d’autres personnes. L’activité a été proposée pour chacune des thématiques de l’étude (santé, HIIT et imaginaire). Par rapport au HIIT, il ressort une critique concernant le temps d’engagement moteur, déjà émise par les enseignants avant la mise en place du projet (Remacle et al., 2019). L’aspect imaginaire des leçons est en revanche considéré comme un facteur supplémentaire pour motiver les élèves à pratiquer. Enfin, les participants, comme les enseignants qui avaient testé la méthode auparavant, sont unanimes concernant l’intérêt des messages santé. Oblomov peut représenter une alternative pédagogique intéressante. Néanmoins, afin qu’un plus grand nombre d’intervenants se l’approprient, il s’avère nécessaire d’apporter des adaptations concrètes. C’est dans cette optique que nous avons confronté les points de vue des enseignants et des élèves impliqués avec ceux des acteurs de l’enseignement précités.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Franck, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Remacle, Maurine;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
English
Title :
Avis d’acteurs de l’enseignement primaire sur la méthodologie Oblomov
Publication date :
February 2020
Event name :
11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
Event organizer :
ARIS
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 24 au 28 février 2020
Audience :
International
Name of the research project :
ObLoMoV: Obesity and Low Motility Victims – “physical short shocks” and “theatre short stories” to convert inactive victims into HEPA social actors
Funders :
European Commission - Erasmus+ Programme
Available on ORBi :
since 12 October 2020

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