Contribution to collective works (Parts of books)
Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels
Colognesi, Stéphane; Deschepper, Catherine; Dejaegher, Charlotte
2020In Dupont, Pascal (Ed.) Pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone,
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Colognesi et al. Itinéraires oral 2020.pdf
Author postprint (454 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Nous avons cherché à élargir la gamme des dispositifs pour enseigner l’oral et avons, au vu des résultats amenés par les différentes classes où l’avons expérimenté (Colognesi & Lucchini, 2018), tenté de transférer à l’oral une ingénierie initialement conçue pour travailler l’écrit : le dispositif Itinéraires (Colognesi, 2015). Elle se fonde sur l’idée que, pour écrire un genre choisi, plusieurs versions sont nécessaires pour aboutir à une version finale correcte ; tout en accompagnant les élèves par des étayages (les interventions que l’enseignant peut leur offrir pour les amener à surmonter les difficultés rencontrées, inhérentes au genre à produire), des temps d’interactions avec leurs pairs (pour donner des rétroactions sur les productions des autres) et des questions métacognitives (posées avant, pendant et après les tâches). Notre problématique interroge donc la transposition didactique d’un dispositif destiné à l’enseignement/apprentissage d’un genre écrit vers un genre oral; et quels effets ce dispositif peut amener sur le développement des capacités orales des élèves. Nous relatons ici une expérimentation réalisée dans une optique exploratoire avec des élèves de 10-11 ans qui ont été amenés à produire des reportages audiovisuels.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Colognesi, Stéphane
Deschepper, Catherine
Dejaegher, Charlotte  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Language :
French
Title :
Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels
Publication date :
2020
Main work title :
Pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone,
Author, co-author :
Dupont, Pascal
Publisher :
Presses Universitaire du Midi
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 07 October 2020

Statistics


Number of views
85 (1 by ULiège)
Number of downloads
5 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi