Pirard, Gaël ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale en histoire
Language :
French
Title :
Évaluer la maitrise de la temporalité historienne en classe du secondaire.
Publication date :
September 2018
Journal title :
Hermes: Tijdschrift van de Vlaamse Leraren Geschiedenis
Publisher :
KU Leuven (LIRIAS)
Special issue title :
Over tijd en tijdsbeleving
Volume :
22
Issue :
64
Pages :
18-23
Commentary :
À l’instar de l’historien, l’élève voulant apprendre et approcher l’histoire, est tenu de manipuler le temps historien et ses dimensions. Celui-ci n’étant pas inné, l’élève doit apprendre à le maitriser. L’enseignant, pour accompagner l’élève dans son apprentissage, peut apprendre à en évaluer sa maitrise. Cet article développe la place qu’occupe la temporalité historienne dans le travail de l’historien et présente un modèle d'évaluation pouvant être utilisé dans les classes du secondaire.