Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Communiquer et enseigner avec un masque : Comment (s’)en sortir ?
Henrich Bernardoni, Nathalie; Remacle, Angélique
2020
 

Files


Full Text
MGEN_Livret_VoixMasque_Novembre2020.pdf
Publisher postprint (1.72 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
voix; communication orale; prévention; masque; covid-19; enseignant
Abstract :
[fr] Après avoir rapidement exploré les conditions de port du masque imposées aux enseignants français et belges en lien avec la crise sanitaire du COVID-19, nous discuterons de l’impact du masque sur la capacité à communiquer et à interagir avec les élèves. Comment impacte-t-il la respiration ? De quelle façon modifie-t-il la parole transmise et la parole reçue ? Nous finirons en explorant les adaptations possibles à cette situation de port de masque pour l’enseignant et son environnement. Nous donnerons des conseils pratiques à mettre en place au quotidien pour limiter l’effort vocal de l’enseignant et favoriser la compréhension de ses élèves.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Otolaryngology
Education & instruction
Author, co-author :
Henrich Bernardoni, Nathalie;  Université Grenoble Alpes > GIPSA-lab
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Language :
French
Title :
Communiquer et enseigner avec un masque : Comment (s’)en sortir ?
Publication date :
21 September 2020
Event name :
5ème réunion de la communauté de pratique MGEN en prévention des troubles de la voix
Event organizer :
Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN)
Event place :
France
Event date :
21 septembre 2020
Funders :
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique [FR]
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 22 September 2020

Statistics


Number of views
641 (25 by ULiège)
Number of downloads
514 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi