voix; communication orale; prévention; masque; covid-19; enseignant
Abstract :
[fr] Après avoir rapidement exploré les conditions de port du masque imposées aux enseignants français et belges en lien avec la crise sanitaire du COVID-19, nous discuterons de l’impact du masque sur la capacité à communiquer et à interagir avec les élèves. Comment impacte-t-il la respiration ? De quelle façon modifie-t-il la parole transmise et la parole reçue ?
Nous finirons en explorant les adaptations possibles à cette situation de port de masque pour l’enseignant et son environnement. Nous donnerons des conseils pratiques à mettre en place au quotidien pour limiter l’effort vocal de l’enseignant et favoriser la compréhension de ses élèves.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services Otolaryngology Education & instruction
Author, co-author :
Henrich Bernardoni, Nathalie; Université Grenoble Alpes > GIPSA-lab
Remacle, Angélique ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Language :
French
Title :
Communiquer et enseigner avec un masque : Comment (s’)en sortir ?
Publication date :
21 September 2020
Event name :
5ème réunion de la communauté de pratique MGEN en prévention des troubles de la voix
Event organizer :
Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN)
Event place :
France
Event date :
21 septembre 2020
Funders :
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique