Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quand une identification superficielle des ressources mobilisées dans une tâche de communication complexe en langue moderne conduit à des obstacles d'apprentissage et à des risques d'inégalité.
Simons, Germain; Segatto, Alain; Van Hoof, Florenceet al.
2020 • 2e Colloque international du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage.
[fr] Selon notre expérience en tant que formateurs d’enseignants de langues modernes et d’après une enquête réalisée auprès de nos étudiants, les tâches de communication complexes (TCC) proposées par les enseignants novices en langues modernes mobilisent des ressources qu’ils n’ont pas toujours identifiées (clairement), et donc expliquées et exercées en amont dans la séquence didactique. Si les enseignants novices ont une idée relativement précise de la/des compétence(s) à exercer (compréhensions à l’audition et à la lecture, expressions orale et écrite, interactions orale et écrite), du champ lexical à maîtriser et du point de grammaire principal mobilisé dans la TCC, ils omettent plus souvent les fonctions langagières, l’aspect générique et la dimension stratégique de la TCC.
Cette identification partielle des ressources mobilisées dans la TCC entraîne logiquement le non-enseignement de certaines ressources, ce qui constitue un obstacle majeur à l’apprentissage de la TCC et ce qui conduit à des risques d’inégalité de traitement entre les apprenants. Cette communication sera articulée autour des quatre grands axes suivants :
1. Le cadrage théorique dans lequel nous reviendrons brièvement sur les notions de tâche complexe et de famille de tâches, mais aussi sur les différences entre l’approche communicative, la perspective actionnelle et l’entre-deux que représente l’approche « communicationnelle » préconisée aujourd’hui dans les nouveaux programmes de langues modernes en Belgique francophone.
2. La présentation du corpus. Il s’agit ici d’une cinquantaine d’étudiants de l’ULiège inscrits en 2019-20 à l’AESS ou au master à finalité didactique en langues modernes, auxquels nous avons administré un questionnaire portant sur leur première expérience de stage. Plus précisément, il s’agit de vérifier l’hypothèse selon laquelle les enseignants novices peineraient à identifier, avec précision, toutes les ressources mobilisées dans les TCC qu’ils proposent aux élèves en fin de séquence.
3. La discussion des résultats de cette enquête et de ces observations constituera le cœur de la communication.
4. Des pistes de solution seront ensuite proposées.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Segatto, Alain ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Van Hoof, Florence ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Vanhoof, Julie ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Quand une identification superficielle des ressources mobilisées dans une tâche de communication complexe en langue moderne conduit à des obstacles d'apprentissage et à des risques d'inégalité.
Publication date :
07 July 2020
Event name :
2e Colloque international du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage.
Event organizer :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège