paradigmes de recherche; processus d'enseignement; efficacité de l'enseignement
Abstract :
[fr] Les acteurs de l’école – parents, enseignants, cadres de l’éducation, décideurs politiques – ou les journalistes interpellent régulièrement les chercheurs en sciences de l’éducation à propos de l’efficacité de telle ou telle « méthode » ou approche pédagogique. Les pédagogies actives ont-elles fait leurs preuves, que pensez-vous de l’approche par compétences, de la méthode des alpha ou de l’apport des neurosciences ? Les chercheurs peinent à répondre à de telles questions, soit parce que la recherche à ce propos est inexistante, soit parce que la question posée en ces termes est bien trop large pour qu’une réponse rigoureuse puisse y être apportée. Dans sa conférence, Dominique Lafontaine passe en revue les recherches qui, depuis le début des années 1960, ont porté sur la question de l’efficacité de l’enseignement, avec des résultats qui sont mal connus et peuvent surprendre. Elle s’attache surtout à montrer l’intérêt qu’il y a à dépasser l’obstacle épistémologique d'un questionnement opposant les méthodes ou les pédagogies pour aller vers des combinaisons de pratiques qui ont fait leurs preuves.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Évolution des paradigmes de recherche en éducation : quels obstacles et comment les surmonter ?