Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Intérêt des aciers laminés à haute limite d'élasticité dans le domaine de la construction métallique
Saufnay, Loris
2019
 

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Keywords :
High strength steel; economic study; steel members; tools for practitioners
Abstract :
[fr] Ce travail de fin d'études consiste en l'étude de l'intérêt économique de profilés laminés à haute limite d'élasticité (fy>460 MPa) dans le domaine de la construction métallique. De nos jours, les sidérurgistes sont capables de produire des aciers toujours plus résistants grâce à des procédés de production toujours plus performants. L'utilisation des aciers à haute limite d'élasticité peut conduire à une réduction significative du poids de la structure métallique. Une structure plus légère requiert des fondations plus petites, des coûts de transport et de construction plus faibles mais aussi émet moins de CO2. Cependant, certaines conditions comme les limites de flèches, les instabilités ou la fatigue réduisent considérablement l'avantage de ces aciers. C'est pour cette raison que le concepteur est parfois réticent à leur utilisation. Une étude établissant les domaines d'intérêt économique des tubes métalliques à haute limite d'élasticité dans la construction métallique et mixte avait déjà été réalisée à l'Université de Liège. L'objectif de ce travail est de prolonger cette étude pour les profilés laminés à haute limite d'élasticité. En particulier, ce travail fournit des méthodes afin que le concepteur puisse déterminer l'intérêt d'une nuance d'acier à haute limite d'élasticité pour toute une série d'éléments structuraux soumis à différentes sollicitations. Ces méthodes sont alors utilisées afin de déterminer les domaines d'intérêt pour les aciers à haute limite d'élasticité en fonction de l'évolution du coût relatif de ces aciers.
[en] The present work aims at studying the field of interest of high strength steel rolled sections (fy>460 MPa) for steel structures from an economical point of view. Nowadays, steelmakers are able to produce more resistant steels through more efficient production processes. The use of this kind of steels can lead to a significant material saving. So, the use of high strength steel leads to lighter structures requiring smaller foundations, lower transportation and construction costs but also emiting less CO2. However, buckling, fatigue or deflection requirements often reduce the advantage of high strength steels. It is for this reason that the designer is sometimes reluctant to use them. A study establishing the areas of economic interest of high strength steel tubes in steel and composite structures had already been carried out at the University of Liège. The goal of this work is to extend this study to rolled sections (H-shape and I-shape). This work therefore consists in providing methods in order to help the designer determining the economical interest of his high strength steel for structural elements subjected to different loadings. These methods are, then, used to determinate the areas of economic interest of the high strength steels depending on their relative costs.
Disciplines :
Civil engineering
Author, co-author :
Saufnay, Loris  ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Adéquat. struct. aux exig. de fonct.& perfor. techn.-écon.
Language :
French
Title :
Intérêt des aciers laminés à haute limite d'élasticité dans le domaine de la construction métallique
Alternative titles :
[en] Interest of high strength steel rolled sections for steel structures
Defense date :
27 June 2019
Number of pages :
184
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Promotor :
Jaspart, Jean-Pierre  ;  Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering
Demonceau, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering
President :
Franssen, Jean-Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering
Jury member :
Duchene, Laurent  ;  Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering
Bogdan, Teodora
Available on ORBi :
since 27 August 2020

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