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Analyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques : Que nous apprennent les réponses erronées des élèves aux questions issues d’une unité libérée de PISA 2018 ?
Joris, Noémie; Lafontaine, Dominique
2020Colloque DIDACTIFEN 2020 - Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage
 

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Keywords :
lecture numérique; PISA; sources multiples
Abstract :
[fr] L’analyse des erreurs des élèves à une évaluation peut informer sur le niveau de développement d’une compétence et, ainsi, avoir une portée diagnostique favorisant la mise en place de dispositifs d’enseignement-apprentissage adaptés aux obstacles cognitifs rencontrés par les élèves (Vantourout & Goasdoué, 2014). Si, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves sont rarement, voire jamais, évalués sur les compétences en lecture numérique, nous disposons néanmoins d’une base de données riche sur le sujet grâce au Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). En effet, depuis 2009, la FW-B participe aux enquêtes à large échelle visant, entre autres, à évaluer les compétences en lecture électronique des élèves de 15 ans. En 2018, l’OCDÉ a révisé de façon substantielle le cadre de référence sur lequel se base ces enquêtes en accordant une place centrale à la lecture numérique (Lafontaine, Bricteux, Hyndryckx, Matoul & Quittre, 2019). En 2018, 3221 élèves de la FW-B ont participé à cette enquête. Les résultats en lecture indiquent que le score moyen des élèves de 15 ans est de 481 points, score significativement inférieur à la moyenne des pays participants (487). C’est dans les compétences « évaluer et réfléchir » et « comprendre » que les élèves semblent avoir plus de difficultés (FWB : 481 et 478 points ; OCDÉ : 489 et 487). Par contre, ils réussissent mieux les questions ciblées sur des tâches de lecture numérique (sources multiples) (FW-B : 489 points ; OCDÉ : 490) que celles relatives à des textes plus traditionnels (sources simples) (474 ; OCDÉ – 485) (Lafontaine et al., 2019). Ce dernier résultat se révèle assez positif compte tenu de l’absence d’enseignement officiel de la lecture numérique dans nos écoles. Si ces résultats nous donnent une première information sur les difficultés en lecture numérique des élèves de 15 ans, celle-ci reste générale et nous renseigne peu sur les obstacles spécifiques qu’ils ont rencontrés en réalisant les tâches. Une analyse qualitative des réponses et surtout des erreurs à la fois en tant qu’écart à la norme et en tant que moyen mis en œuvre pour atteindre le but visé (Leplat, 2011) devrait nous permettre de mieux appréhender les difficultés des élèves et, de ce fait, mieux y remédier. Dans cette perspective, nous proposons d’analyser les réponses des élèves de la FW-B à deux questions d’une unité libérée de PISA 2018 intitulées L’île de Pâques. Celles-ci nécessitent d’aller chercher des informations dans plusieurs sources et de les intégrer ou les combiner. Il s’agit d’une tâche spécifique à la lecture numérique car elle requiert la navigation entre plusieurs textes. Après avoir porté un regard général sur le pourcentage de réussite à ces questions, nous analyserons les réponses produites par les élèves. Au travers de la description de la tâche et des réponses des élèves, nous proposons une analyse des erreurs en deux temps. Dans un premier temps, nous analyserons l’erreur comme un écart à l’attendu en calculant le pourcentage de réponses considérées comme correctes et incorrectes par les évaluateurs experts. Dans un second temps, nous analyserons l’erreur comme une trace d’un processus mis en œuvre pour atteindre l’attendu en catégorisant les réponses incorrectes produites par les élèves. Ainsi un élève ayant répondu « les rats » ne semble pas avoir commis le même type d’erreur qu’un élève ayant fourni comme réponse « je crois que l’article 3 est une source fiable, car la description est réelle et plusieurs noms de scientifiques connus sont cités». Les types d’erreurs liés, d’une part, aux nombres de sources citées et, d’autre part, à l’argumentation fournie permettent d’appréhender les difficultés des élèves et les processus cognitifs qu’ils ont mis en œuvre pour répondre à la question.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Joris, Noémie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Analyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques : Que nous apprennent les réponses erronées des élèves aux questions issues d’une unité libérée de PISA 2018 ?
Publication date :
08 July 2020
Event name :
Colloque DIDACTIFEN 2020 - Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage
Event organizer :
DIDACTIFEN
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 7 au 8 juillet 2020
Audience :
International
Available on ORBi :
since 18 August 2020

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