Eprint first made available on ORBi (E-prints, working papers and research blog)
Analogies entre deux querelles relatives à l'enseignement des mathématiques en Belgique
Bair, Jacques
2020
 

Files


Full Text
analogies_querelles_math.pdf
Author postprint (471.21 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
infinicole ou infinufuge; mathématique moderne; savoir savant et savoir à enseigner; mathématiques pures ou appliquées; enseignement utilitaire ou métapragmatique; enseignement heuristique ou déductiviste; esprit légeois
Abstract :
[fr] Depuis la création du royaume de Belgique, l’enseignement de base des mathématiques a connu dans ce pays deux importantes querelles : la guerre entre infinicoles et infinifuges au début du 19e siècle et la guerre des mathématiques modernes durant la seconde moitié du 20e siècle. Ces deux épisodes historiques présentent des analogies qui vont être analysées dans cet article. Sont en présence deux clans avec des visions différentes sur la nécessité ou non de renouveler le savoir à enseigner, de modifier l’approche didactique, d’accorder de l’importance à l’aspect utilitaire de la discipline. Au surplus, dans les deux cas, le camp des conservateurs et des adeptes d’un enseignement simple et axé sur les applications était emmené avec ardeur par un liégeois, professeur à l’Université de Liège ; on pourrait y voir une manifestation de l’« esprit liégeois ».
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Bair, Jacques ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège > HEC Liège
Language :
French
Title :
Analogies entre deux querelles relatives à l'enseignement des mathématiques en Belgique
Publication date :
July 2020
Number of pages :
13
Available on ORBi :
since 31 July 2020

Statistics


Number of views
106 (8 by ULiège)
Number of downloads
160 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi