[fr] Longtemps cantonnées aux marges de la culture, les œuvres de créateurs porteurs d’un handicap mental, issus d’institutions psychiatriques ou extérieurs aux circuits institués de l’art, suscitent aujourd’hui un intérêt toujours grandissant. Dans les années d’après-guerre, le peintre Jean Dubuffet forge le concept d’art brut dont il affirmera qu’il est le fruit de « personnes indemnes de culture artistique ». Le présent cours-conférence interrogera cette affirmation à la lumière de la création actuelle et des recherches récentes. Il s’agira en particulier d’envisager la manière dont l’art brut échange et dialogue avec les cultures médiatiques. Dans cette perspective, deux questions seront plus particulièrement abordées : les rapports que ces réalisations entretiennent avec la bande dessinée et la manière dont celles-ci invitent à repenser la question de la propriété intellectuelle.
Disciplines :
Literature Art & art history
Author, co-author :
Dejasse, Erwin ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
Language :
French
Title :
Art brut et bande dessinée. Transgressions, marginalités et cultures médiatiques
Alternative titles :
[en] Art Brut and Comics. Trangression, Marginality and Media Culture
Publication date :
05 February 2020
Event name :
Cours-conférences au Collège Belgique :Des artistes « indemnes de culture artistique » ? Art brut, cultures médiatiques et propriété intellectuelle.
Event organizer :
Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique