[fr] La mise en place de dispositifs d’enseignement hybride connait un essor sans précédent dans l’enseignement supérieur à l’international. Aussi, les questions re-latives à leur efficacité font l’objet de nombreux questionnements scientifiques puisque les déterminants du succès de l’implantation de tels dispositifs ne sont pas encore défi-nis clairement. Les évaluations formatives en ligne ont déjà montré leur efficacité con-cernant la réussite et les performances des étudiants. Dans cette optique, une question est de savoir si le simple fait de participer au quiz augmente la performance ou si ce sont les scores aux quiz qui sont liés aux performances des étudiants. Deux études, réalisées dans des contextes d’enseignement hybride, ont pour objectif d’examiner le lien entre les scores des étudiants aux quiz immédiats et leurs performances finales. Les résultats aux deux études montrent un lien significatif entre ces deux variables. Ces résultats interrogent le poids du niveau de difficulté des quiz. Dans quelle mesure ce niveau de difficulté joue-t-il un rôle dans la régulation des performances des étudiants ? Une réplication de ces études au sein d’autres disciplines de l’enseignement supérieur est recommandée.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Sacre, Margault ; Université de Liège - ULiège ; Université Clermont Auvergne - UCA > Département des Sciences de l'éducation > EQUALE ; ACTé 4281 > 2e
Language :
French
Title :
Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride
Alternative titles :
[en] Exploring the link between quiz scores and higher education student achievement in blended-learning
Publication date :
June 2020
Event name :
8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH
Event place :
France
Event date :
du 3 au 5 juin 2020
Audience :
International
Name of the research project :
''Investissements d'Avenir'' (16-IDEX-0001 CAP 20-25 - pro-gramme LIA)
Funders :
ANR - Agence Nationale de la Recherche
Commentary :
L’auteure remercie l'Agence Nationale de la Recherche du gouvernement français à travers le programme ''Investissements d'Avenir'' (16-IDEX-0001 CAP 20-25 - pro-gramme LIA) pour son soutien.