Article (Scientific journals)
Conduites de harcèlement et de cyber-harcèlement chez les adolescents : Interrelations et spécificités, place de l'empathie et actions de prise en charge
Mathys, Cécile; Claes, Sarah
2020In Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
(cyber)harcelement_CM.pdf
Publisher postprint (539.3 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Harcèlement; Cyber-harcèlement; Adolescence; Empathie; Prévention
Abstract :
[fr] But de l'étude : Cet article a pour objectif de discuter des conduites de harcèlement et cyber-harcèlement à l'adolescence. Les enjeux cliniques et méthodologiques autour de ces phénomènes seront présentés, avec la volonté de nuancer la compréhension de certains résultats de recherche et réflexes de terrain. Nous proposerons ensuite de définir et circonscrire ces conduites, notamment les interrelations et spécificités de chacune. Dans un troisième temps, nous nous centrerons sur le concept d'empathie et son rôle dans les conduites de harcèlement et cyber-harcèlement concernant l'auteur. Enfin, et en tenant compte des interrelations et distinctions entre harcèlement et cyber-harcèlement et de la place centrale de l'empathie, seront discutées des possibilités d'actions à mener de nature cognitivo-comportementale en vue de prendre en charge ces phénomènes à différents niveaux (micro, méso et macro), ce tant chez l'auteur que chez la victime ou encore plus largement en incluant le groupe de pairs et l'établissement scolaire.
[en] Background and objective: the aim of this study is to examined bullying and cyberbullying among adolescents. Clinical and methodological issues are discussed with the view to nuance some scientific results and common reactions linked to these behaviors. Then, definitions and delimitations of these behaviors are discussed, notably the interrelations and specificities between them. In a next step, the concept of empathy and his implication into bullying and cyberbullying are questioned regarding bullies; Conclusion and implications: some specific and multi-level cognitive-behavioral actions are described to intervene with bullies, victims the peer group and the school environment.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Mathys, Cécile ;  Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
Claes, Sarah ;  Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
Language :
French
Title :
Conduites de harcèlement et de cyber-harcèlement chez les adolescents : Interrelations et spécificités, place de l'empathie et actions de prise en charge
Alternative titles :
[en] Bullying and cyberbullying among adolescents: Interrelations and specificities, role of empathy and interventions
Publication date :
2020
Journal title :
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence
ISSN :
0222-9617
eISSN :
1769-6615
Publisher :
Elsevier Masson, Netherlands
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 09 June 2020

Statistics


Number of views
201 (30 by ULiège)
Number of downloads
704 (27 by ULiège)

Scopus citations®
 
1
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenCitations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi