Abstract :
[fr] But de l'étude : Cet article a pour objectif de discuter des conduites de harcèlement et cyber-harcèlement à l'adolescence. Les enjeux cliniques et méthodologiques autour de ces phénomènes seront présentés, avec la volonté de nuancer la compréhension de certains résultats de recherche et réflexes de terrain. Nous proposerons ensuite de définir et circonscrire ces conduites, notamment les interrelations et spécificités de chacune. Dans un troisième temps, nous nous centrerons sur le concept d'empathie et son rôle dans les conduites de harcèlement et cyber-harcèlement concernant l'auteur. Enfin, et en tenant compte des interrelations et distinctions entre harcèlement et cyber-harcèlement et de la place centrale de l'empathie, seront discutées des possibilités d'actions à mener de nature cognitivo-comportementale en vue de prendre en charge ces phénomènes à différents niveaux (micro, méso et macro), ce tant chez l'auteur que chez la victime ou encore plus largement en incluant le groupe de pairs et l'établissement scolaire.
[en] Background and objective: the aim of this study is to examined bullying and cyberbullying among adolescents. Clinical and methodological issues are discussed with the view to nuance some scientific results and common reactions linked to these behaviors. Then, definitions and delimitations of these behaviors are discussed, notably the interrelations and specificities between them. In a next step, the concept of empathy and his implication into bullying and cyberbullying are questioned regarding bullies; Conclusion and implications: some specific and multi-level cognitive-behavioral actions are described to intervene with bullies, victims the peer group and the school environment.
Scopus citations®
without self-citations
0