Cartes mentales; Évaluation; Numérique; Mind Maps; Assessment; Digital
Abstract :
[fr] Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a brutalement bousculé nos habitudes et remis en question nos pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, les activités d’enseignement et d’évaluation doivent être repensées dans une urgence relativement importante. Nous proposons, pour ce faire, de recourir aux cartes mentales. Celles-ci sont connues depuis les années 1970, mais cette crise sanitaire est sans doute l’opportunité de (re)découvrir leur pertinence dans des tâches d’évaluation. Dans cet article, nous revenons brièvement sur ce que sont les cartes mentales avant de nous focaliser sur les atouts de cet outil pour l’évaluation des apprentissages. Nous concluons notre contribution par une liste des principaux éléments de cette réflexion. [en] All over the world, the Covid-19 pandemic has brutally shaken our habits and called into question our educational practices. In this context, teaching and evaluation activities need to be rethought with a relatively high degree of emergency. We propose that mind maps should be used for this purpose. These have been known since the 1970s, but this health crisis is undoubtedly an opportunity to (re)discover their relevance in evaluation tasks. In this article, we briefly review what mind maps are before focusing on the advantages of this tool for the evaluation of learning. We conclude our contribution with a list of the main insights gained from this reflection.
Research center :
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES)