Chaînes sensori-motrices; automatismes; loi de l'effet; Thorndike; Skinner; conditionnement opérant; renfocement
Abstract :
[fr] L'apprentissage de chaînes sensori-motrices procède essentiellement par le mécanisme de la loi de l'effet (Tnorndike) : la probabilité d'émission des actions est renforcée pour les actions qui ont des conséquences (des stimuli en retour ou feedbacks) positives et affaiblie pour celles qui ont des conséquences négatives. Ce mécanisme (le schéma A-> S, ou A -> Rf) a été étudié en profondeur par Skinner sous le nom de conditionnement opérant. Bien que les automatismes (lire, marcher, nager, jouee d'un instrument, conduire une voiture, etc.) ainsi acquis sont parfois tellement fluides qu'on pourrait les confondre avec des réflexes, ils se distinguent du schéma S--R (Stimulus-> Réaction) étudié par Pavlov sous le nom de réflexes conditionnés, irrépressibles une fois acquis. Les mettre dans le même sac par l'expression "les apprentissages Stimulus-Réponse" dessert la compréhension des divers modes et types d'apprentissages (remarquer le pluriel).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
PSY ASCID S1 CHaînes sensor-motrices et automatismes S1 Le conditionnement opérant