jeu vidéo; amateurisme; pratique culturelle; goût; incertitude; création; amateurs; rpg maker; construct; sciences du jeu; rom hacking; jouer; fangames; hobbyists; video game; game design; game making; modding; game studies; play studies; homebrew
Abstract :
[fr] "La création de jeux vidéo est une importante pratique culturelle produisant des œuvres interactives et l’objectif de cette thèse est de rendre intelligible l’expérience de ses praticiens. La création de jeux vidéo, parce qu’elle est traversée par le jeu et l’interaction, est un terrain de choix pour apporter une contribution originale aux études des pratiques culturelles. C’est là son principal intérêt scientifique, qui trouve son origine dans la situation nécessairement intermédiaire des amateurs. Ces derniers naviguent entre jeu, création de jeu et jeu de création. Il y a alors une occasion unique de revisiter, au-delà même du jeu vidéo, notre compréhension des productions amateur : les « joueurs » sont-ils les seuls à jouer ? Les photographes et les cinéastes ne semblent pas être les derniers à jouer avec leurs appareils : mais alors à quoi jouent-ils ? Et qu’est-ce que ce jeu nous dit de leur processus créatif ? Nous apporterons au moins deux réponses, qui se rejoignent et qui imprègnent cette recherche de manière transversale. D’abord, c’est que l’acte de jouer est un acte intime nécessairement orienté vers le joueur lui-même. On ne joue jamais que pour soi (et pourtant, parfois, ce faisant, on crée pour un autre). Ensuite, c’est qu’il n’y a pas de jeu sans amour, ou du moins sans plaisir. On mettra à l’épreuve, dans ce travail, un critère définitoire du jeu aussi évident que délaissé, et loin d’être simple à étudier : si l’on joue, c’est par goût. Aussi, quand les amateurs créent du jeu, ils continuent de travailler leur goût. Mais, à nouveau : on ne peut jamais goûter que pour soi-même. Jouer et goûter : tout nous ramène à un faire pour soi dont l’articulation à un faire pour l’autre s’annonce problématique. Nous touchons là à l’ambition de ce travail : comprendre un agir culturel qui est profondément intime et personnel, sans abandonner la compréhension de ses modalités de partage – structurellement et nécessairement complexes." (page 7)
Research Center/Unit :
Laboratoire d'Etude sur les Médias et la Médiation - LEMME; Liège Game Lab; Traverses
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
L'expérience de création de jeux vidéo en amateur - Travailler son goût pour l'incertitude
Tomasovic, Dick ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
Jury member :
Lejeune, Christophe ; Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS)
Triclot, Mathieu
Zabban, Vinciane
Commentary :
Je recommande de se référer à la v1.01 et non à la v1 (corrections de quelques coquilles et de schémas après la défense, la pagination reste la même et aucun élément de fond n'a été modifié).
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.