Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Interview : "Le grand détournement - La chercheuse Fanny Barnabé nous explique comment les joueurs réinventent leurs expériences vidéoludiques en se les appropriant"
Barnabé, Fanny; Giner, Estéban
2020
 

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Keywords :
Jeu vidéo; Détournement; Appropriation; Sciences du jeu; Rhétorique; Culture vidéoludique; Speedrun; Twitch Plays Pokémon; Video games; Game studies; Game culture
Abstract :
[fr] Les jeux vidéo, comme toutes les autres formes d’arts mondialisés, font l’objet de détournements de la part de celles et ceux qui les consomment. Mèmes, remix, speedrun, Twitch Plays… Fanny Barnabé, chercheuse de l’Université de Liège, en a fait sa thèse de doctorat. Elle a répondu aux questions d’Estéban Giner, lui-même chercheur en sciences de l’information et de la communication, et analyste pour le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft.
Research center :
Liège Game Lab
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Traverses - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Giner, Estéban
Language :
French
Title :
Interview : "Le grand détournement - La chercheuse Fanny Barnabé nous explique comment les joueurs réinventent leurs expériences vidéoludiques en se les appropriant"
Publication date :
07 May 2020
Journal title :
Ubisoft - Stories
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 11 May 2020

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