Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Interview : "Le grand détournement - La chercheuse Fanny Barnabé nous explique comment les joueurs réinventent leurs expériences vidéoludiques en se les appropriant"
Jeu vidéo; Détournement; Appropriation; Sciences du jeu; Rhétorique; Culture vidéoludique; Speedrun; Twitch Plays Pokémon; Video games; Game studies; Game culture
Abstract :
[fr] Les jeux vidéo, comme toutes les autres formes d’arts mondialisés, font l’objet de détournements de la part de celles et ceux qui les consomment. Mèmes, remix, speedrun, Twitch Plays… Fanny Barnabé, chercheuse de l’Université de Liège, en a fait sa thèse de doctorat. Elle a répondu aux questions d’Estéban Giner, lui-même chercheur en sciences de l’information et de la communication, et analyste pour le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège Traverses - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Giner, Estéban
Language :
French
Title :
Interview : "Le grand détournement - La chercheuse Fanny Barnabé nous explique comment les joueurs réinventent leurs expériences vidéoludiques en se les appropriant"