Course notes (Learning materials)
PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations des formations
Leclercq, Dieudonné
2020
 

Files


Full Text
PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations des formations Kirkpatrick Simulations ECOS.pdf
Publisher postprint (4.86 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Kirkpatrick; impacts; formation; intervention éducative; satisfaction; acquis; conduite; simulations; bénéficiaire ultime
Abstract :
[fr] Les impacts d'une formation, d'une intervention éducative (que ce soit auprès de patients, d'élève, d'étudiants, ou autres) , sont, potentiellement, tellement nombreux qu'il est utile d'en proposer une classification. La taxonomie proposée a deux axes (deux dimensions), chacune comportant 5 catégories, d'où le nom "5 sur 5" (un clin d'oeil à l'expression "je vous reçois - je vous comprends- 5 sur 5). Le premier axe est celui des agents. Ses catégories sont (1) le patient ou l'élève ou le futur professionnel (ex : futur médecin, futur enseignant, etc.), (2) son entourage (famille, amis), (3) les soignants ou les enseignants, (4) l'institution locale (un hôpital, une école, une entreprise), (5) l'institution nationale (le ministère de la santé, de l'éducation, de l'économie, etc.). Le deuxième axe s'inspire des 4 niveaux de Kirkpatrick, mais en y intercalant (à mi-chemin) les conduites en situation simulée : (1) a satisfaction, (2) les acquis an Attitude, Cognition, Savoir Faire, Image de soi, etc. bref ASCID), (3) les conduites en situation simulée, (4) Les conduites sur le terrain réel, la personne ne se sentant as observée et (5) les bénéficiaires ultimes (les patients pour un médecin, les élèves pour un professeur, les clients pour un entrepreneur, etc.).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Language :
English
Title :
PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations des formations
Publication date :
2020
Available on ORBi :
since 10 May 2020

Statistics


Number of views
164 (8 by ULiège)
Number of downloads
245 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi