Article (Scientific journals)
Comment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? : Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM
Desmottes, Lise; leroy, sandrine; Maillart, Christelle
2020In ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 164, p. 43-55
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
ANAE Desmottes et al., 2020 DP SOLEM.pdf
Publisher postprint (1.7 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
accompagnement professionnel; approche préventive; enseignement préscolaire
Abstract :
[fr] Lors de l’enseignement préscolaire, les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d’interactions verbales riches et diversifiées, avec leur enseignant et leurs pairs. La qualité de ces interactions va jouer un rôle prépondérant sur le développement langagier des enfants. Cependant, différentes études démontrent que le soutien langagier offert dans les milieux éducatifs en petite enfance est parfois de qualité insuffisante et doit être amélioré. Cette étude a pour objectif de comparer l’efficacité de différentes modalités d’implémentation d’un programme d’intervention destiné à accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer la qualité des interactions en classe. Quatre dispositifs variant selon l’intensité du support proposé aux enseignants (formation combinée ou non à une rétroaction réflexive sur les pratiques) ont été implémentés auprès de 39 enseignants préscolaires. Les résultats indiquent que les dispositifs à haut niveau de soutien faisant intervenir plusieurs modalités paraissent comme plus prometteurs pour améliorer la qualité des interactions en classe.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Desmottes, Lise ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
leroy, sandrine
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Comment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? : Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM
Alternative titles :
[en] How can preschool teachers be supported to improve the language development of their pupils? A study of the efficacy and effectiveness of various implementation systems of the French SOLEM tool (Supporting and observing language in a kindergarten class)
Publication date :
2020
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Publisher :
PDG Communication, France
Volume :
164
Pages :
43-55
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 30 April 2020

Statistics


Number of views
656 (55 by ULiège)
Number of downloads
1122 (43 by ULiège)

Scopus citations®
 
1
Scopus citations®
without self-citations
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi