game studies; video games; asymmetrical; asymmetrical video games; asymmetry model
Abstract :
[fr] Les jeux multijoueurs offrent parfois l'occasion d'observer, dans un même jeu, une différenciation profonde de la jouabilité. Le jeu vidéo asymétrique, genre vidéoludique existant depuis longtemps mais particulièrement médiatisé ces dernières années, devient le terrain de recherche d'un phénomène encore peu étudié : l'asymétrisation des gameplays. S'il est aujourd'hui largement entendu que les joueurs actualisent le jeu d'une manière différente et, de ce fait, vivent déjà une expérience profondément singulière (Henriot, 1989; Genvo, 2005), la "différenciation de la jouabilité" reste un élément communicationnel fréquemment mobilisé. Sa récurrence dans les discours des créateurs, de la presse spécialisée ou des joueurs en fait donc un élément signifiant qu'il faut étudier. Notre recherche a pour but, à l'aide de méthodologies d'analyse générique (Arsenault, 2011) et ludémique (Hansen, 2019), de circonscrire les éléments caractéristiques du jeu vidéo asymétrique pour en comprendre la composante essentielle : la distinction de l'expérience de jeu. Cette recherche permet également le développement de plusieurs outils méthodologiques et débouche sur la modélisation en un vocabulaire spécialisé de certains processus de création de jeux vidéo multijoueurs.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Messina, Alexis ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Asymétrie vidéoludique : circonscription et problématisation
Publication date :
31 March 2020
Event name :
Séminaire de recherche 2019-2020 du Liège Game Lab