pratiques enseignantes; ateliers d’écriture; entrée dans l’écrit
Abstract :
[fr] Cinq enseignants témoignent de leur expérience de trois à quatre mois dans la mise en œuvre d’ateliers (dirigés) d’écriture (Calkins et al., 2016 ; Calkins, 2017 ; Bucheton et Soulé, 2009), de la troisième maternelle à la deuxième primaire. Dans cette contribution, ils interrogent leurs pratiques
selon trois axes : la mise en place et la gestion du dispositif, leurs conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement de l’écriture ainsi que l’impact du dispositif sur leurs élèves.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dumont, Anouk
André, Marine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Gillain, Bénédicte
Gravy, Isabelle
Masson, Christine
Petit, Éric
Scoriels, Muriel
Libion, Morgane
Language :
French
Title :
Leurs petits élèves sont devenus de grands auteurs
Publication date :
April 2020
Journal title :
Revue Hybride de l'Education
eISSN :
2371-5669
Publisher :
Université du Québec, Chicoutimi, Canada
Special issue title :
Les cercles d'auteurs et les ateliers d'écriture pour apprendre et enseigner à écrire