Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les sources de connaissance privilégiées par les entraineurs belges francophones
Trudel, Pierre; Cloes, Marc
2020 • 11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
[fr] L’entraineur est souvent identifié comme la personne clé pour la préparation des conditions de pratiques sportives saines et optimales. Il s’avère dès lors indispensable qu’il se forme pour acquérir les connaissances et compétences requises. Le développement des entraineurs se fait à travers plusieurs sources de connaissance. L’objectif général de l’étude consistait à investiguer les sources de connaissance d’entraineurs belges francophones (Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB).
Six séminaires portant sur ‘le développement des connaissances chez les entraineurs’ ont été organisés en FWB. Sur les 123 entraineurs qui y ont participé, 39% venaient du volley-ball, les autres provenant du football (soccer), du rugby et de différents sports individuels. Les participants étaient invités, de manière anonyme, à compléter une fiche sur les sources de connaissance qui ont le plus contribué à leur apprentissage au rôle d’entraineur par rapport à cinq tâches fondamentales (He et al., 2018). Pour chaque tâche, nous avons limité l’analyse des données aux deux plus importantes sources de connaissance identifiées par les entraineurs.
L’expérience comme entraineur et comme athlète sont les deux sources de connaissance qui ont le plus contribué à leur développement. Idéalement, ils aimeraient dépendre moins de leur expérience sportive et augmenter l’acquisition de connaissances par les programmes de certification et les conférences/séminaires. L’importance des sources de connaissance varie d’une tâche à une autre. Travailler avec un mentor ou discuter avec d’autres entraineurs sont d’importantes sources de connaissance pour seulement au maximum 20% des entraineurs. L’acquisition de connaissances par les livres/vidéo, Internet et par des outils de réflexion semble négligeable. Globalement, les résultats de cette étude correspondent à ce qui a été identifié dans d’autres pays.
Les responsables de formation ne peuvent se contenter d’offrir des programmes formels. Le menu d’activités d’apprentissage doit être varié et, surtout, adapté aux caractéristiques des entraineurs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Trudel, Pierre; Université d'Ottawa
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Les sources de connaissance privilégiées par les entraineurs belges francophones
Alternative titles :
[en] Source of knowledge priviledged by the Belgian sport coaches
Publication date :
26 February 2020
Event name :
11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’