[fr] Reproductibilité d’une batterie d’évaluation des compétences aquatiques chez l’enfant
Boris Jidovtseff1, Julie Boulanger1, Caroline Dheur1, Andora Vidal1,2
1Département des Sciences de la Motricité, Université de Liège, Belgique
2Haute Ecole Charlemagne, Liège, Belgique
Introduction et objectifs
L’évaluation des compétences aquatiques chez l’enfant s’avère intéressante non seulement dans une perspective pédagogique et éducative, mais aussi dans l’optique de la prévention des noyades, qui apparait comme une cause importante de décès infantile (OMS, 2015). Bien que de nombreuse fédérations nationales ont développé des batterie d’évaluation des compétences aquatiques, celles-ci sont souvent incomplètes et dans n’ont fait l’objet d’aucune validation scientifique. En 2017 une batterie permettant d’évaluer les compétences aquatiques des enfants de 3 ans à 8 ans a été développée et a fait l’objet d’une validation par des experts (Vidal, 2017). L’objectif de la présente recherche était d’en étudier le caractère discriminant et la reproductibilité.
Méthodologie
170 enfants âgés de 3 à 8 ans sont venus à la piscine à deux reprises, à une semaine d’intervalle afin de réaliser la batterie de test des compétences aquatiques. L’outil comporte 18 items évaluant les différents fondamentaux selon des séquences de développement. Le design du protocole a permis d’évaluer à la fois la reproductibilité intra et inter-évaluateurs, mais aussi le caractère discriminant de l’outil.
Résultats et discussion
Nos résultats révèlent une reproductibilité bonne à excellente avec un pourcentage d’accord supérieur à 80% pour la plupart des items. La reproductibilité inter-évaluateur était légèrement inférieure à la reproductibilité intra-évaluateur. L’analyse du score global montre une corrélation très élevé (r = 0,98) et un faible coefficient de variation (CV = 6,2%) confirmant le caractère discriminant et la bonne reproductibilité globale de l’outil. La batterie s’est par contre avérée assez longue et mériterait une simplification.
Conclusions et perspectives
En conclusion, notre batterie de test évaluant les compétences aquatiques apparait discriminante et reproductible. Une simplification de l’outil apparait envisageable sans modifier les qualités métriques. Cette étape s’avère toutefois indispensable pour rendre l’outil pertinent à la fois pour les scientifiques et les praticiens.
Références bibliographiques
OMS. (2015). Rapport mondial sur la noyade: comment prévenir une cause majeure de décès. Organisation mondiale de la Santé.
Vidal A (2017). Validation d'une batterie de tests d'accoutumance à l'eau. Mémoire de fin d’étude. Université de Liège. Belgique.
Research Center/Unit :
Unité de recherche Enfances
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jidovtseff, Boris ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Déterm. perf. & asp. gén.et spéc.de l'entr.y comp.de ht niv.
Boulanger, Julie
Dheur, Caroline
Vidal, Andora ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Déterm. perf. & asp. gén.et spéc.de l'entr.y comp.de ht niv.
Language :
French
Title :
Reproductibilité d’une batterie d’évaluation des compétences aquatiques chez l’enfant