[fr] La faveur dont bénéficie le plurilinguisme aujourd’hui, tant au niveau didactique qu’idéologique et économique, ne doit pas laisser penser que le phénomène est neuf, ni faire oublier que l’école a été chargée en d’autres temps de le combattre. On rappellera aussi que le plurilinguisme, sous forme d’immersion, qui a d’indéniables avantages, ne peut réussir que s’il fait l’objet d’une politique linguistique, d’un accompagnement culturel et de démarches pédagogiques centrés sur le profil et l’intérêt des personnes.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Defays, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
Language :
French
Title :
Approche critique du plurilinguisme
Publication date :
January 2020
Journal title :
Recherches et Applications : le Français dans le Monde
ISSN :
0994-6632
Publisher :
CLE International, Paris, France
Special issue title :
Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants: contextes, dispositifs et perspectives