Contribution to collective works (Parts of books)
Musique et agentivité. De la création de nouveaux espaces dans la ville. Le cas des fêtes dynastiques de l'Espagne et de l'Empire à Rome
Corswarem, Emilie
2021In Goulet, Anne-Madeleine; Domínguez, José María; Oriol, Élodie (Eds.) Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie
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Keywords :
Musique; Girolamo Colonna; Performativité; cardinal protecteur de couronne; Seicento; Rome; agentivité
Abstract :
[fr] Dans le prolongement de la théorie des énoncés performatifs de John L. Austin, une série de concepts liés au noyau sémantique de l’action ont émergé. Celui d’« agency » (Gell 2009) est ici mobilisé. Agissant au même titre que les autres ingrédients de la fête baroque sur les spectateurs et sur le cadre urbain, la musique et le son peuvent en effet être envisagés pour leur « efficace » (Bartholeyns – Golsenne 2009). Cette contribution prend pour cas d’étude des fêtes politiques liées au protectorat exercé par le cardinal Girolamo Colonna (1604-1666). La musique et le son y constituent les points de départ d’une réflexion touchant au lieu et à l’espace de la fête. Ils permettent aussi de se départir de la traditionnelle dichotomie privé-public des espaces et de mettre en évidence des espaces « relationnels » rassemblant palais, rues et parvis autour d’un même événement à célébrer voire d’une même obédience politique.
[en] As an extension of John L. Austin’s theory of performative utterances, a series of concepts linked to the semantic kernel of action have emerged. That of ‘agency’ (Gell 2009) is brought to bear here. Acting in the same way as the other ingredients of baroque celebrations on the spectators and the urban framework, music and sound can in fact be considered for their ‘efficace’ (efficacity) (Bartholeyns – Golsenne 2009). This contribution takes as a case study the political celebrations linked to the protectorate exercised by Cardinal Girolamo Colonna (1604-1666). Music and sound constitute the departure points for a reflection concerning the place and the space of the celebration. They also make it possible to renounce the traditional private-public dichotomy and to bring to light ‘relational’ spaces associating palace, streets and forecourt around one single celebrated event, indeed one identical political obedience.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Corswarem, Emilie ;  Université de Liège - ULiège > Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité ; Université de Liège - ULiège > Musicologie
Language :
French
Title :
Musique et agentivité. De la création de nouveaux espaces dans la ville. Le cas des fêtes dynastiques de l'Espagne et de l'Empire à Rome
Publication date :
2021
Main work title :
Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie
Author, co-author :
Goulet, Anne-Madeleine
Domínguez, José María
Oriol, Élodie
Publisher :
Publications de l’École française de Rome, Rome, Italy
ISBN/EAN :
9782728314904
Collection name :
MEFRIM
Pages :
133-146
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
PerformArt. Promoting, Patronising and Practising the Arts in Roman Aristocratic Families (1644-1740). The Contribution of Roman Families' Archives to the History of Performing Arts. Dir. Anne-Madeleine Goulet
Funders :
H2020 actions ERC – 2015 Consolidator Grant [BE]
Funding number :
(CoG) n° 681415 (01/09/2016 – 31/08/2022)
Available on ORBi :
since 02 February 2020

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