Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Pratiques d’évaluation des apprentissages d’enseignants au postsecondaire : premiers résultats d’une étude québéco-belge
Leduc, Diane; Béland, Sébastien; Dionne, Eric et al.
201941e session d’études de l’ADMEE-Canada: L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons?
 

Files


Full Text
ADMEE_2019_Leduc_Beland_Dionne_BarrosodaCosta_Grenier.docx
Publisher postprint (22.15 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Évaluation des apprentissage; Pratiques; Postsecondaire
Abstract :
[fr] Partout dans le monde, les enseignants universitaires sont appelés à revoir leurs pratiques évaluatives. Cette transformation complique leur travail et nourrit une diversité de langages et d’outillages se réclamant d’idéologies fort variées (Figari et Remaud, 2014). Ces enseignants, peu formés en enseignement et en évaluation, ont du mal à s'y retrouver et adoptent des pratiques personnelles, leur permettant de composer avec les contraintes, qui souffrent aussi d’un manque de cohérence (Rey & Feyfant, 2014). Par exemple, Blais et al. (1997) mettent en relief le décalage entre les objectifs déclarés des enseignants et leurs pratiques d’évaluation. Cependant, hormis une poignée de travaux, notamment ceux qui observent que l'évaluation se réalise le plus souvent avec des examens à choix multiples, nous savons au fond peu de choses sur la manière dont les enseignants au postsecondaire évaluent les apprentissages (Detroz et Romainville, 2015 ; Garcia, 2009; Pereira, 2011; Pereira & Flores, 2012). Qu’en est-il en contexte québécois ? Quel portrait pouvons-nous dresser concernant les pratiques d'évaluation des apprentissages d'enseignants au postsecondaire ? L’équipe de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA), en collaboration avec Pascal Detroz, entend s’intéresser à ce sujet en réalisant une étude sur les pratiques évaluatives d’enseignants au postsecondaire. Afin d’en dresser un portrait, nous visons deux objectifs de recherche : 1) identifier les pratiques d’évaluation d'enseignants au postecondaire ; 2) dégager et organiser ces pratiques en fonction de leurs conceptions et de leurs actions pédagogiques. Pour atteindre le premier objectif, nous utilisons une version adaptée du questionnaire en ligne de Detroz et Romainville (2015), intitulé Enquête sur les pratiques d'évaluation dans l'enseignement supérieur. La version adaptée comporte une trentaine d'items choisis pour refléter une démarche cohérente d’évaluation. Les enseignants de deux universités québécoises sont invités à répondre au questionnaire en ligne. La communication sera l’occasion de présenter les premiers résultats de cette étude.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leduc, Diane
Béland, Sébastien
Dionne, Eric
Grenier, Johanne
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Barroso da Costa, Carla
Language :
French
Title :
Pratiques d’évaluation des apprentissages d’enseignants au postsecondaire : premiers résultats d’une étude québéco-belge
Publication date :
14 November 2019
Number of pages :
1
Event name :
41e session d’études de l’ADMEE-Canada: L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons?
Event organizer :
ADMEE-Canada
Event place :
Sherbrooke, Canada
Event date :
14 et 15 novembre 2019
Audience :
International
Funders :
OPIEVA
Available on ORBi :
since 16 January 2020

Statistics


Number of views
124 (4 by ULiège)
Number of downloads
45 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi