Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Léonard de Vinci dans les textes de théorie de l'art publiés en France au XVIIe siècle. Propos choisis
Fagnart, Laure
2022In Quaglino, Margherita; Sconza, Anna (Eds.) Leonardo da Vinci e la lingua della pittura in Europa (secoli XIV-XVII). Atti del Convegno internazionale di studi (Parigi-Torino, 4-5 aprile e 27-29 novembre 2019)
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Fagnart (2022).pdf
Author postprint (5.12 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Léonard de Vinci; textes de théorie de l'art; fortune critique
Abstract :
[fr] L’étude de la réception des écrits de Léonard de Vinci peut trouver un utile contrepoint dans l’évocation de propos tenus sur l’artiste et sur son œuvre peint dans les textes de théorie de l’art publiés en France au XVIIe siècle. Pour décrire le physique et le caractère du maître, les Français abondent d’adjectifs convenus, la plupart inspirés de Giorgio Vasari. Ils insistent aussi sur sa « grande variété de connoissance », son ingéniosité et son inconstance. En outre, ils ne remettent jamais en question l’importance décisive de Léonard dans l’évolution de la peinture, telle que Vasari l’avait exaltée en plaçant le maître en tête des peintres modernes. Cette affirmation n’en demeure pas moins paradoxale : alors que nombre d’œuvres peintes de Léonard sont conservées sur le sol français depuis l’époque de François Ier, certains auteurs avouent méconnaître son art. De plus, ses inventions peintes ne sont pas regardées comme des modèles à étudier ou à copier tandis qu’aucune de ses peintures n’est présentée lors des premières conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Cet exposé – qui s’attardera sur les termes et les notions employés dans les textes publiés en France pour décrire Léonard et ses tableaux – contribuera à mieux définir la renommée du peintre en France à l’époque moderne.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
History
Author, co-author :
Fagnart, Laure ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Echanges et circulations artistiques (XVe-XVIIe siècles) ; Université de Liège - ULiège > Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité
Language :
French
Title :
Léonard de Vinci dans les textes de théorie de l'art publiés en France au XVIIe siècle. Propos choisis
Publication date :
2022
Event name :
Léonard de Vinci et les mots de la peinture en Europe : sources et réception
Event organizer :
Université Sorbonne Nouvelle et Università di Torino
Event place :
Paris, France
Event date :
4-5 avril 2019
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Leonardo da Vinci e la lingua della pittura in Europa (secoli XIV-XVII). Atti del Convegno internazionale di studi (Parigi-Torino, 4-5 aprile e 27-29 novembre 2019)
Editor :
Quaglino, Margherita
Sconza, Anna
Publisher :
Leo S. Olschki Editore, Florence, Italy
ISBN/EAN :
978-882226795-5
Collection name :
Biblioteca leonardiana. Studi e documenti, 10
Pages :
399-416
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 08 January 2020

Statistics


Number of views
113 (9 by ULiège)
Number of downloads
425 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi