[fr] Consacré à l’histoire de l’architecture, le numéro 29 de la revue Art&Fact souhaite appréhender le modernisme de l’entre-deux-guerres aux années 70 en prenant comme limites chronologiques le premier Ciam (1928) et la dernière réunion du Team 10 (1977).
Déjà largement étudiée à l’étranger ou en Flandre, l’architecture moderne souffre en Wallonie d’une reconnaissance patrimoniale largement dominée par les formes architecturales dites « traditionnelles ». Pourtant riche de nombreux édifices modernes, Liège compte peu de témoins protégés et voit peu à peu les intentions originelles de ses créateurs disparaître.
Constatant la fragilité et la difficulté de perception de la culture moderniste en Wallonie, la revue entend poursuivre la réflexion initiée lors du colloque sur « La reconnaissance du patrimoine architectural contemporain. Le domaine de l’Université de Liège, un cas d’école » tenu en septembre 2009 qui tendait à développer une meilleure compréhension des enjeux liés à la réception de l’architecture du siècle passé.
Disciplines :
Art & art history
Publishing director :
Duchesne, Jean-Patrick ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'époque contemporaine
Charlier, Sébastien ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'époque contemporaine