pédagogie; éducation permanente; éducation à l'environnement; jeu vidéo; médias numériques; jeunesse; The Sims; Fortnite; Pokemon Go
Research Center/Unit :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Bruno ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Département de langues modernes : ling., litt. et trad.
Language :
French
Title :
Culture des écrans -> Culture des jeux : 4 concepts pour parler des jeunes sans parler contre eux
Publication date :
17 December 2019
Event name :
Quelle pédagogie dans l'ErE pour les jeunes d'aujourd'hui ?
Event organizer :
Réseau des CRIE
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
17 décembre 2019
By request :
Yes
References of the abstract :
Collés aux écrans ? Accros aux réseaux sociaux ? Enfermés dans leurs jeux vidéo ? Obsédés de "Fortnite"?
Ces jugements sont fréquents quand il s'agit de parler des adolescents et de leurs passe-temps, souvent liés aux jeux vidéo. Cependant, de tels discours mènent souvent à l'incompréhension, au conflit et finalement à creuser un fossé entre gamers et non-gamers, entre adultes et ados. À travers la présentation du jeu vidéo comme culture, cette présentation donnera des pistes pour éviter les écueils intergénérationnels autour des médias numériques. Il s'agira de comprendre ce que les jeunes cherchent et trouvent dans le jeu vidéo, et comment cette pratique peut être le point de départ d'une mise en action des adolescents et de leurs accompagnants. Plus particulièrement, il faudra aussi revoir l'opposition entre monde numérique et vie au grand air : peut-être que le concept de jeu, quel qu'il soit, permettra de dépasser cette opposition...