Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Quatre niveaux d’intervention pour structurer l’action des professeurs d’éducation physique en tant que promoteurs d’un style de de vie actif
Cloes, Marc
2019
 

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Keywords :
Education physique; Promotion; Activité physique; Style de vie; Modèle; Enseignant; Physical education; Physical activity; Lifestyle; Model; Teacher
Abstract :
[fr] Depuis le début du 21ème siècle, les enseignants d'éducation physique (EP) sont de plus en plus considérés comme la pierre angulaire de la promotion d'un mode de vie actif et sain à l'école. Partout dans le monde, des chercheurs et des praticiens ont mis en œuvre et testé un large éventail de projets visant à répondre aux recommandations des autorités publiques en la matière (Commission européenne, 2015; UNESCO, 2017). Les programmes scolaires et d'EP actuels intègrent plus clairement les exigences en matière de santé. Le but de la présentation sera de décrire une approche intégrative visant à souligner comment, pour accroître leurs chances de ‘changer la vie’ de leurs élèves, les professeurs d’EP pourraient envisager leur action dans leurs cours mais aussi au sein de la communauté scolaire. Sur base de la littérature, le premier niveau concerne les principales dimensions à considérer dans la vie de l’école et tend à démontrer le rôle potentiel de l’éducateur physique. Le deuxième niveau s’appuie sur un modèle concentrique original reliant plusieurs concepts mobilisés depuis une décennie : de la littératie physique à une éducation physique de qualité inclusive. Dans une troisième étape, les principes PAMIA (Cloes, 2017) et leurs implications seront illustrés, tandis que le dernier niveau part d’une réflexion personnelle reposant sur l’observation de terrain: les questions «3P» et les boucles. L'ensemble du modèle devrait guider les enseignant d’EP dans leur travail quotidien et pourrait également servir de cadre de référence pour leurs formateurs et les chercheurs centrés sur l’Intervention en sport. Références Cloes, M. (2017). Preparing physically educated citizens in physical education. Expectations and practices. Retos, 31, 245-251. Available on : http://recyt.fecyt.es/index.php/retos/article/view/53497/32304 Expert Group on Health-enhancing physical activity (2015). Recommendations to encourage physical education in schools, including motor skills in early childhood, and to create valuable interactions with the sport sector, local authorities and the private sector. Commission Européenne – Sport. Available on : https://eacea.ec.europa.eu/sites/eacea-site/files/recommendations_pe_at_schools_2015.pdf UNESCO (2017). Kazan Action Plan - MINEPS VI. SHS/2017/PI/H/14 REV (p.7). Available on : http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002527/252725f.pdf
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Quatre niveaux d’intervention pour structurer l’action des professeurs d’éducation physique en tant que promoteurs d’un style de de vie actif
Alternative titles :
[en] Four levels of intervention to structure physcial education action as physical activity promotors
Publication date :
11 December 2019
Event name :
Conférence dans le cadre de la Commission mixte Wallonie-Bruxelles/Québec
Event organizer :
Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire
Event place :
Sherbrooke, Canada
Event date :
11 décembre 2019
Available on ORBi :
since 11 December 2019

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