Article (Scientific journals)
BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifs
Laduron, Christophe; Sacré, Isabelle
2019In Médiations & médiatisations, n°2
Peer reviewed
 

Files


Full Text
86-Texte de l'article-502-1-10-20191115.pdf
Publisher postprint (243.8 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation initiale des enseignants; dispositif hybride; classes inversées
Abstract :
[fr] BEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, via la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. L’objectif est d’inverser la relation formateur-formé et de l’adapter à l’environnement des futurs enseignants actuels. En soutenant ce changement de paradigme, BEE envisage un apprentissage simultané et une articulation théorie - pratique recourant à la scénarisation de pratiques pédagogiques développant la pensée réflexive. Contenus et dispositifs sont revus en s’aidant d’outils numériques renforçant la formation des futurs enseignants à l’intégration des TICE. BEE met à disposition les ressources techniques, pédagogiques et humaines au service d’une équipe de formateurs désireux de former les futurs enseignants selon les besoins qu’ils manifestent et les ressources dont ils disposent. Cette contribution propose le bilan des deux premières années d'expérimentation du projet.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Laduron, Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Sacré, Isabelle;  Haute École Albert Jacquard
Language :
French
Title :
BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifs
Alternative titles :
[en] BEE : Builders of Educative Ecosystem
Publication date :
19 November 2019
Journal title :
Médiations & médiatisations
ISSN :
2562-0630
Special issue title :
Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage
Volume :
n°2
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
BEE
Funders :
HEAJ - FSE
Available on ORBi :
since 02 December 2019

Statistics


Number of views
80 (8 by ULiège)
Number of downloads
3 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi