Article (Scientific journals)
Analyse critique des conceptions de l’hétérogénéité scolaire
Shaik, Farah Jeelani; Dupriez, Vincent
2013In Revue Suisse des Sciences de l'Education, 1
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
SZBW_2013_1_DuboisShaik_Dupriez_Les_defis_structurels.pdf
Publisher postprint (159.26 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Inégalités; Systèmes Scolaires; Segregation
Abstract :
[fr] Ce texte s’intéresse aux différentes voies d’identification et de traitement de la question de l’hétérogénéité des élèves dans les systèmes éducatifs. Il convoque des résultats de recherche bien établis faisant apparaître combien le regroupement d’élèves vulnérables dans des groupes spécifiques (qu’il s’agisse de classes, de filières, d’options…) s’accompagne presque systématiquement d’un accroissement des différences entre ces élèves et les autres, à travers notamment un processus d’adaptation des attentes éducatives aux caractéristiques du groupe. Mais la gestion de l’hétérogénéité ne repose pas que sur des choix structurels posés prioritairement à l’échelle des systèmes éducatifs. L’analyse du processus d’orientation des élèves vers les classes et les écoles spéciales dans les cantons suisses, présentée dans la seconde partie de cet article, permet en effet d’illustrer combien la gestion des différences dans les systèmes éducatifs repose aussi sur des catégories cognitives mobilisées par les acteurs et sur des réalités organisationnelles affectant largement et durablement les processus d’orientation des élèves. (DIPF/Orig.)
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Shaik, Farah Jeelani ;  Université de Liège - ULiège > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
Dupriez, Vincent;  Université Catholique de Louvain - UCL
Language :
French
Title :
Analyse critique des conceptions de l’hétérogénéité scolaire
Publication date :
2013
Journal title :
Revue Suisse des Sciences de l'Education
ISSN :
1424-3946
eISSN :
2624-8492
Publisher :
Schweizerische Gesellschaft für Bildungsforschung, Freiburg, Switzerland
Special issue title :
L’hétérogénéité : des approches différenciées pour appréhender un phénomène complexe
Volume :
1
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 30 November 2019

Statistics


Number of views
135 (9 by ULiège)
Number of downloads
106 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi