[fr] Cette recherche théorique sur la thématique de la plus-value pédagogique de l’intégration du numérique a été initiée suite au constat de l’absence d’une définition et d’une typologie faisant consensus concernant ce concept. Dans la foulée des travaux existants dans le domaine de l’intégration du numérique pour soutenir les apprentissages, cette recherche reprend les définitions et typologies relatives aux plus-values (typologie des typologies) identifiables dans la littérature. Celles-ci sont synthétisées et les caractéristiques et intérêts de chacune d’entre-elles sont relevées. Une définition étayée du concept de plus-value est formulée ainsi qu’une (nouvelle) proposition de typologie.
Research Center/Unit :
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Noben, Natasha ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Denis, Brigitte ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Language :
French
Title :
Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : Définition(s) et typologie
Alternative titles :
[en] The pedagogical added value of digital in education: definition and typology
Publication date :
21 November 2019
Number of pages :
29
Event name :
AUPTIC2019 : Les technologies au service du pédagogique - 3e colloque international