[fr] L’écriture a bouleversé le destin de l’humanité et a affecté sa manière de penser le monde et d’agir sur lui. Les deux cours-conférences proposent une théorie générale de cet instrument, que l'on pourrait proposer d’appeler 'scripturologie'.
Il fera voir que l’écriture est une technique permettant de fixer une parole qui, sans elle, serait volatile, mais qu’elle est aussi bien d’autres choses : une recréation originale des langues qu’on lui confie, une moyen d’élaborer de nouveaux codes symboliques ou d’instituer de nouveaux rapports sociaux, un art de l’espace enfin, au même titre que la peinture ou l’architecture. La scripturologie a pour mission de décrire toutes ces fonctions et de les ordonner dans un schéma rigoureux.
L’exposé proposera un voyage dans les écritures du monde, chacune déclinant à sa manière les potentialités de ce formidable outil. Il comportera aussi une dimension historique : comment l’écriture et pourquoi est-elle née au sein de cultures éloignées les unes des autres dans le temps et l’espace (Chine, Mésopotamie, Égypte, Mésoamérique) ? Comment, aujourd’hui, retourne-t-elle à l’image, grâce aux nouvelles technologies ?
Research Center/Unit :
Mondes anciens - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Klinkenberg, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
Polis, Stéphane ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de l'antiquité > Egyptologie
Language :
French
Title :
Les fonctions de l’écriture : un modèle général
Publication date :
19 November 2019
Number of pages :
157 slides
Event name :
Cours-conférence du Collège Belgique. De la Vallée des Rois à la Silicon Valley : les écritures.