No document available.
Abstract :
[fr] Cette communication présentera les résultats d’une recherche en cours sur les tutoriels de jeux vidéo et se concentrera particulièrement sur les procédés de narrativisation auxquels ces passages sont régulièrement soumis.
Les tutoriels constituent en effet des dispositifs fictionnellement ambigus, car fondamentalement réflexifs : dans ces passages, le jeu s’adresse directement au joueur (en déguisant parfois ce discours transgressif derrière des adresses à l’avatar) par des expressions hybrides, mêlant fiction et geste empirique (telles que « appuie sur B pour courir »). L’intégration de ces modes d’emploi au sein de l’univers ludique implique, en d’autres termes, la production de nombreuses métalepses (Genette, 2004) et mises en abyme – procédés métadiscursifs ainsi érigés, dans le domaine du jeu vidéo, en véritables conventions narratives (à ce sujet, voir Ryan, 2004 et Ensslin, 2015). Par ailleurs, les jeux vidéo étant des fictions régies par des mécaniques de gameplay (des « ludiégèses » ; Amato, 2005 : 301) et devant constamment rendre ces mécaniques identifiables par le récepteur (en vertu de leur « impératif d’action » ; Genvo, 2008), les tutoriels représentent une porte d’entrée idéale pour étudier les mécanismes de « narrativisation » des règles qui sont à l’œuvre dans le médium. Dans ces passages apparaissent, de manière particulièrement condensée, les contraintes que le gameplay impose à la construction d’univers fictionnels vidéoludiques.
L’articulation des règles et de la narration est également à l’origine d’un nouveau type de personnage, à savoir la figure du « personnage-guide », cette mascotte qui accompagne l’avatar pour lui dicter la marche à suivre à chaque étape du jeu. Sortes d’incarnations narratives du tutoriel, ces personnages-fonctions se distinguent des adjuvants classiques par leur nature intrinsèquement métaleptique : comme les tutoriels, ils servent de médiation entre l’univers ludique et le geste empirique du joueur, existant ainsi aux marges de la fiction.
À travers l’étude d’un corpus choisi pour sa variété, la présente communication visera donc à recenser les différents procédés de narrativisation à l’œuvre dans les tutoriels, en portant une attention particulière à la figure des « personnages-guides », afin d’éclairer par ce nouveau biais les rapports complexes qui se nouent entre jeu et fiction.
Event organizer :
Laura Goudet (ÉRIAC, université de Rouen-Normandie), Tony Gheeraert (CÉRÉdI, université de Rouen-Normandie)