L’excellence académique entre « nomination » et « compétition ». Analyse des critères de recrutement académique dans deux instituts de l’Université catholique de Louvain
[fr] Les verrous de l’accès des femmes aux études universitaires et aux postes académiques ont sauté depuis longtemps. Pourtant, des études récentes montrent qu’il existe toujours des mécanismes sociaux qui réduisent la proportion de femmes au fur et à mesure du déploiement des carrières scientifiques et académiques, ce qui est imagé par un « leaky pipeline ». Plutôt que de rechercher l’explication de ce phénomène dans les comportements individuels, différents travaux se sont intéressés aux dimensions tant normatives qu’organisationnelles qui le produisent. Adoptant ce point de vue, nous avons étudié les cadres normatifs et discursifs mobilisés par des membres de comités de recrutement de personnel académique au sein d’une université belge. Nous mettons en évidence la coexistence de deux référentiels distincts d’évaluation de la qualité des candidat·e·s (le référentiel de la compétition et le référentiel de l'intégration) et nous montrons en quoi ces deux référentiels contribuent au maintien et peut-être au renforcement d’une organisation genrée du travail scientifique.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Shaik, Farah Jeelani ; Université de Liège - ULiège > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
Fusulier, Berrnard; Université Catholique de Louvain - UCL
Lits, Grégoire; Université Catholique de Louvain - UCL > t
Language :
French
Title :
L’excellence académique entre « nomination » et « compétition ». Analyse des critères de recrutement académique dans deux instituts de l’Université catholique de Louvain
Publication date :
October 2019
Journal title :
SociologieS
eISSN :
1992-2655
Publisher :
Association Internationale des Sociologues de Langue Française, France
Special issue title :
Université : l’égalité hommes/femmes à l’heure de l’excellence
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
European Projects :
FP7 - 611737 - GARCIA - Gendering the Academy and Research: combating Career Instability and Asymmetries
Name of the research project :
Gendering the Academy: Combating Career Instability and Assymetry