Article (Scientific journals)
Saisir la managérialisation de la coopération belge au développement dans sa matérialité. Retour sur le screening et les cadres stratégiques communs en tant qu’instruments.
Contor, Justine
2019In Sciences de la Société
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
2 V3 Justine Contor final_relu cm_relu lf-1-JC-3.docx
Author preprint (113.13 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
coopération; ONG; instruments action publique; performance
Abstract :
[fr] Cet article aborde la mise en œuvre concrète du paradigme managérial, dans la politique de développement belge, promu dans le domaine de la coopération au développement depuis la fin des années 1990. Ce paradigme managérial prend particulièrement corps dans la Déclaration de Paris (2005), signée par les États du Nord et du Sud. Cette Déclaration met en avant la notion d’efficacité de l’aide au développement comme principe et marque, selon nous, la rencontre entre le new public management et la coopération internationale. Notre approche s’inscrit dans le courant de l’analyse des instruments de l’action publique. Nous proposons donc de revenir sur la mise en œuvre concrète de deux instruments qui démontre une transformation des relations entre l’État belge et le secteur des organisations non gouvernementales (ONG). Il s’agit d’étudier les dispositifs suivants : le screening qui est un audit sur les processus de gestion des ONG, et les cadres stratégiques communs (CSC) qui sont des groupes de travail thématiques en vue de rationaliser les actions des ONG. Nous discuterons plus spécifiquement de la capacité des ONG à s’emparer de ces deux instruments, en usant de modalités d’adaptation ou de stratégies de contestation multiples.
Research center :
Spiral
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Contor, Justine ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Anal. et éval. des politiques publ.-Méthod. de sc. politique
Language :
French
Title :
Saisir la managérialisation de la coopération belge au développement dans sa matérialité. Retour sur le screening et les cadres stratégiques communs en tant qu’instruments.
Publication date :
2019
Journal title :
Sciences de la Société
ISSN :
1168-1446
eISSN :
2275-2145
Publisher :
Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, France
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 25 October 2019

Statistics


Number of views
108 (15 by ULiège)
Number of downloads
54 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi