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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quand le discours de savoir s’ouvre au pathos : formes discursives et enjeux des émotions dans les pratiques de blogging scientifique en SHS
Mayeur, Ingrid
2019ICODOC 2019 Émotion, empathie, affectivité. Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives
 

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20191007 Quand le discours de savoir s’ouvre au pathos.pdf
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Keywords :
blogging scientifique; discours numérique; discours scientifique; pathos; émotions
Abstract :
[fr] Les genres traditionnels de la communication scientifique écrite que sont l'article et la monographie reposent ordinairement sur une énonciation objectivisée: organisant l'effacement énonciatif du locuteur, se déployant sur un plan non embrayé, elle inscrit les énoncés dans une "perspective universalisante" qui leur confère une valeur véridictionnelle (Schwarze 2008, p. 6, citée par Grossmann 2017). Le discours scientifique n'en est pas moins traversé de stratégies rhétoriques par lesquelles cette absence du locuteur dans son discours sert la construction d'un ethos de chercheur fiable (Amossy 2010, 191‑92). Le contexte de la science ouverte, visant l'abolition des barrières d'accès ainsi qu'une plus large diffusion géographique et sociale des connaissances, amène l'investissement de nouveaux formats de communication des savoirs, au rang desquels le blog de recherche. Le discours scientifique qui s'y inscrit est marqué par de nouveaux enjeux de construction de l'ethos du chercheur, recourant par exemple à l'extimité comme « écriture publique de l'intime » (Couleau et Hellégouarc'h 2010, paragr. 4) afin d'établir discursivement sa légitimité. En effet, si la rhétorique aristotélicienne, à visée politique, repose sur les valeurs cardinales de bienveillance (eunoia), de prudence (phronèsis) et de vertu (arètè) (Amossy 2010, 20), l'ethos numérique ajuste désormais ces valeurs à celles du web : on pense ici à l'horizontalité (impliquant l'inscription dans une démarche collaborative) et l'actualité liée au renouvellement fréquent des contenus, mais également à la sincérité et à la transparence qui participent des idéaux enracinés dans les « mythes fondateurs d'Internet » (Couleau, Deseilligny, et Hellégouarc'h 2016, paragr. 24). Par ailleurs, si le recours au pathos semble a priori peu compatible avec le discours scientifique, la question du rôle des émotions dans la production et la transmission des savoirs a néanmoins été soulevée par les analystes, pour qui les émotions seraient de nature à faciliter les apprentissages, en favorisant la mémorisation par exemple, ou en développant la faculté d'intelligence communicationnelle (voir à cet égard la synthèse introductive dans Baider, Cislaru et Coffey 2015). En pôle production, McAllister fait l'hypothèse que le recours aux émotions permet au chercheur de résoudre des dilemmes méthodologiques qui se posent à lui face à une incohérence théorique (McAllister 2014): à la suite des travaux de Damasio, il estime ainsi que les émotions peuvent servir de guide au chercheur dans la prise de décision. Les émotions assumeraient donc une fonction positive tant dans la production que dans la communication des savoirs, d'une part, en ce qu'elles favoriseraient la transmission, d'autre part, en ce qu'elles permettraient de résoudre les problèmes qui se posent au chercheur. À partir d'un travail mené sur notre corpus de thèse[1], constitué d'une sélection de billets extraits de la page d'accueil de la plateforme de blogging en sciences humaines et sociales Hypothèses, nous souhaitons rendre compte de la manière dont les chercheurs recourent au pathos dans le discours scientifique des carnets de recherche en ligne. Selon nos observations, celui-ci se manifeste sur deux versants : (i) par l'exhibition du chercheur comme sujet sensible, touché par son travail de terrain ou ses objets de recherche ; (ii) par un travail rhétorique de mobilisation de l'auditoire (étymologiquement, l'émotion vise en effet à faire bouger [ex-movere] l'allocutaire) en vue d'une action concrète. Nous tenterons de modéliser plus précisément ces manifestations et d'identifier les enjeux de savoir auxquels elles se trouvent associées dans l'environnement numérique et le contexte de la science ouverte invitant à repenser le rôle social des SHS. Bibliographie Amossy, Ruth. 2010. La présentation de soi: ethos et identité verbale. Paris: Presses universitaires de France. Baider, Fabienne, Georgeta Cislaru, et Simon Coffey. 2015. « Apprentissage, enseignement et affects ». Le langage et l'Homme 50 (1): 3‑6. Couleau, Christèle, Oriane Deseilligny, et Pascale Hellégouarc'h. 2016. « Que devient l'éthos en régime numérique? » Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2015‑3 (juin). https://itineraires.revues.org/3175. Couleau, Christèle, et Pascale Hellégouarc'h. 2010. « Introduction ». Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2010‑2 (juillet): 7‑12. Grossmann, Francis. 2017. « Écriture scientifique et positionnement d'auteur ». In La formation des doctorants à l'information scientifique et technique, édité par Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez, 85‑106. Papiers. Villeurbanne: Presses de l'enssib. http://books.openedition.org/pressesenssib/950. McAllister, James W. 2014. « Methodological Dilemmas and Emotion in Science ». Synthese 191 (13): 3143‑58. https://doi.org/10.1007/s11229-014-0477-3. [1] Celui-ci est en majeure partie constitué des 87 billets publiés en Une de la page d'accueil de la plateforme dans sa section francophone, extraits durant trois séquences temporelles (15/10/2016-15/01/2017, 15/04/2017-15/07/2017 et 15/10/2017-15/01/2018). On pourra consulter le détail de ce corpus dans une bibliothèque publique Zotero (https://www.zotero.org/groups/2218907/corpus_thse_ingrid_mayeur/items, dossier « Corpus 1 »), ainsi qu'une liste bibliographique sur notre blog de thèse (https://driv.hypotheses.org/corpus-de-these).
Research center :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Mayeur, Ingrid  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Quand le discours de savoir s’ouvre au pathos : formes discursives et enjeux des émotions dans les pratiques de blogging scientifique en SHS
Publication date :
07 October 2019
Event name :
ICODOC 2019 Émotion, empathie, affectivité. Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives
Event organizer :
ICAR
Event place :
Lyon, France
Event date :
7-9 octobre 2019
Audience :
International
Available on ORBi :
since 07 October 2019

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93 (4 by ULiège)
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